Un point d'honneur

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Biarritz n'a besoin que d'un point pour se qualifier et tentera de le récupérer sur la pelouse de Gloucester. Invaincus depuis le début de cette Coupe d'Europe, les Basques se présentent néanmoins très affaiblis après une série effarante de forfaits lors de ces derniers jours.

Premier de sa poule, invaincu depuis le début de la compétition, le Biarritz Olympique ne fait pourtant pas le fier au moment de défier Gloucester au Kingsholm stadium. Même si un point suffirait au bonheur des Basques pour s'assurer de leur présence en quart de finale (une défaite sans laisser le bonus offensif à Gloucester serait aussi qualificative), les péripéties de cette dernière semaine ont refroidi même les plus optimistes. En effet, les Biarrots doivent faire sans Damien Traille, Dimitri Yachvili ni Fabien Barcella, tous les trois touchés au genou gauche et absents pour une durée de six à huit semaines. L'ouvreur Julien Peyrelongue a lui aussi dû renoncer pendant la semaine en raison d'un mollet récalcitrant. Le pilier droit Campbell Johnstone est lui aussi absent pour cette escapade anglaise.

Balshaw forfait de dernière minute

Une série noire qui s'est poursuivie ce vendredi. Quelques minutes avant de prendre l'avion, c'est finalement l'arrière Iain Balshaw qui a été contraint de déclarer forfait (adducteurs). Pour résumer, le BOPB est donc privé de ses deux piliers titulaires, d'une charnière complète, de ses deux meilleurs botteurs et buteurs, et d'un ancien pensionnaire de Gloucester. Du côté du staff biarrot, on tente malgré tout de relativiser. "On avait prévu quelques changements", expliquait Jean-Michel Gonzalez pendant la semaine, "Nous avons un effectif assez large pour gérer cette situation même si nous devrons certainement proposer une autre forme de rugby pour pallier et compenser l'absence du jeu au pied de Traille et de Yachvili. "

Penser à Anoeta

Et malgré l'accumulation des forfaits au fil de ces derniers jours, l'entraîneur des trois-quarts Jack Isaac veut croire que ses troupes seront prêtes à en découdre avec les "Cherry and White", réputés coriaces dans leur antre : "Les joueurs ont très bien travaillé cette semaine. On a beaucoup bossé les lancements, les combinaisons et le replacement. J'espère que tous les changements ne vont pas perturber notre système de jeu car nous allons toujours là-bas pour faire un résultat. Nous sommes encore motivés." Tout le club basque ne veut pas manquer l'occasion en or qui se présente : en cas de succès, il serait assuré de jouer son quart de finale à domicile et donc à Anoeta à Saint-Sébastien. C'est aussi une occasion pour certains joueurs de prouver aux entraîneurs qu'ils peuvent venir titiller les habituels titulaires. Ces "oubliés" mettront certainement un point d'honneur à atteindre l'objectif du club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?