Toulouse, la bonne affaire

Par Rugbyrama
  • toulouse clerc
    toulouse clerc
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain a rempli sa mission en dominant Cardiff (23-7), sans laisser de bonus aux Gallois, lors de la 4e journée de la Coupe d'Europe. Les hommes de Guy Novès font donc un pas supplémentaire vers les quarts de finale. Tout devrait se jouer à Sale, à l'occasion de la dernière journée.

Soucieux de se racheter après une prestation décevante la semaine dernière à Cardiff, les Toulousains ont parfaitement réagi ce samedi au Stadium, et pris leur revanche sur les Blues. Grâce à une conquête retrouvée, notamment en mêlée, ils ont entamé la rencontre tambour battant et ont privé leurs adversaires de ballon durant la première demi-heure. Une domination notamment concrétisée par un essai du capitaine Thierry Dusautoir, à la suite d'un pénalité vite jouée par Frédéric Michalak, en grande forme aujourd'hui (8-0, 26e).

Mais paradoxalement, cet essai allait paralyser les locaux, et sonner le réveil des Gallois. Et Cardiff en profitait pour revenir rapidement au score, grâce au pilier Taufa'ao Filise, qui profitait d'une série de plaquages manqués par la défense toulousaine (8-7, 31e). Une défense réduite au supplice jusqu'à la pause, sans toutefois encaisser de nouveaux points.

Michalak retrouve sa réussite au pied

Revigorés par une mi-temps bienvenue, les Rouge-et-Noir revenaient sur la pelouse avec les mêmes intentions qu'en début de match. Malgré nombre de fautes de main, ils retrouvaient la maîtrise du cuir. Et s'en remettaient à la botte de Frédéric Michalak pour creuser l'écart. Le demi de mêlée ajustait trois pénalités (45e, 60e, 70e) et un drop (54e), tandis que les visiteurs étaient incapables de répondre. Au contraire, les Toulousains insistaient sur leurs points forts, et obtenaient une dernière pénalité, après avoir malmené la mêlée adverse. Guy Novès hurlait ses consignes pour prendre trois points, afin de priver les Gallois d'un éventuel bonus défensif, même en cas d'essai marqué. Et Michalak s'exécutait encore pour clore la marque (23-7, 76e). Un rush gallois pour l'honneur plus tard, Alan Lewis sifflait la fin d'une rencontre bien maîtrisée, qui offre au Stade Toulousain une voie royale vers les quarts de finale.

Grâce à ce succès, les Haut-Garonnais confortent leur première place dans la poule 5 et relèguent leurs adversaires du jour à cinq points. Sale, qui compte le même retard sur les Toulousains, pourrait toutefois se rapprocher au bénéfice d'une victoire dimanche, contre les Harlequins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?