Toulouse-Biarritz en chiffres

Par Rugbyrama
  • Toulouse's lock William Servat (C) breaks away from Biarritz's flanker Wenceslas Lauret (L) and lock Manuel Carizza (R) during their French Top 14 rugby Union match at the Ernest Wallon stadium in Toulouse
    Toulouse's lock William Servat (C) breaks away from Biarritz's flanker Wenceslas Lauret (L) and lock Manuel Carizza (R) during their French Top 14 rugby Union match at the Ernest Wallon stadium in Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Le coup d'envoi de la finale de H Cup sera donné ce samedi, à 18h, au Stade de France. Ce duel inédit entre Toulouse et Biarritz à ce stade de la compétition est la troisième finale franco-française de l’histoire. En quelques chiffres, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

1.- Les Basques et les Toulousains n'ont perdu qu'un seul match depuis le début de la compétition 2009-2010. Les deux formations ont donc remporté leurs sept autres rencontres en Coupe d’Europe.

2.- Les Biarrots vont disputer leur deuxième finale de H Cup. A noter qu’ils ont failli réaliser le doublé en 2006. Ils avaient été finalistes de la Coupe d’Europe et avaient décroché le Brennus en dominant en finale... Toulouse (40-13).

3.- Biarritz peut devenir le troisième club français à gagner la H Cup, après Toulouse (3 fois) et Brive (1 fois). De plus, il s'agit de la troisième finale franco-française après Toulouse-Usap en 2003 et Toulouse-Paris en 2005.

5.- C’est le nombre de points qui séparent Toulouse et Biarritz au classement européen actuel de l'ERC (25 pour Toulouse qui est deuxième du classement et 20 pour Biarritz qui pointe qui pointe au cinquième rang). Celui-ci est encore provisoire puisque les deux clubs peuvent marquer des points à l’issue de cette finale.

6.- L’ailier international du Stade toulousain, Cédric Heymans, participera à sa sixième finale de H Cup, un record. La première fois, c’était avec Brive en 1997.

9.- C’est le nombre de joueurs ayant participé à la finale de H Cup en 2006 avec Biarritz et qui vont la rejouer cette année. Gobelet, Peyrelongue, Yachvili, Harinordoquy, Thion et August du coté du BO, et les ex-Biarrots Dusautoir, Lecouls, et Cencus Johnston du coté toulousain. Seul le dernier nommé sera remplaçant.

12.- C’est le nombre de points qui séparent les deux clubs au classement du Top 14 au terme du championnat. Toulouse a terminé avec 70 points, contre 58 pour les Biarrots.

15.- Toulouse a disputé toutes les campagnes européennes. Cela fait donc quinze saisons consécutives que le club participe à la Coupe d'Europe, de 1996 à 2010… Série en cours !

30.- C’est le nombre d'essais inscrits par Vincent Clerc en Coupe d'Europe. Il est tout simplement le meilleur marqueur d'essais de l’histoire de la H Cup.
505.- Le demi de mêlée et buteur du BOPB, Dimitri Yachvili, a inscrit 505 points en H Cup, ce qui fait de lui le meilleur marqueur français de l’histoire de la compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?