Napolioni NALAGA - Ocotbre 2010 - Clermont - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Clermont taillé pour l’Europe

Clermont taillé pour l’Europe

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/10/2010 à 19:24 -
Par Rugbyrama - Le 10/10/2010 à 19:24
A défaut de se montrer flamboyants, les champions de France clermontois ont été extrêmement solides pour dominer les Anglais des Saracens (25-10) samedi. De bon augure pour la suite du parcours européen, surtout quand on sait que les Auvergnats rêvent désormais de conquérir le titre continental.

C’est un mur, un roc… Aucun parallèle avec une quelconque tirade littéraire mais juste les meilleurs qualificatifs pour la formation clermontoise. Certes, le jeu de celle-ci semble moins spectaculaire que lors des saisons précédentes mais samedi, l’ASMCA a prouvé qu’elle n’avait que peu d’égale sur le plan de la densité physique. L’équipe de Vern Cotter dégage une puissance incroyable, ce qui lui permet d’être presque infranchissable dans les périodes de domination adverse. La victoire contre les Saracens en est l’illustration. "Les Saracens ont beaucoup tenté mais on a bien communiqué et on ne s'est pas excité, se réjouit ainsi Julien Malzieu. La défense a été une grosse satisfaction. On n'a rien lâché et on a montré qu'on était solidaire".

" Un état d'esprit formidable "

Alors qu’ils ont joué durant vingt minutes à 14 et souffert en début de seconde période, les Auvergnats n’ont pas cédé et sont parvenus à enterrer leurs adversaires en plantant treize points dans la dernière demi-heure. "Cela montre un état d'esprit formidable et il faut absolument qu'on garde ça pour la suite", insiste Malzieu. Lui et ses coéquipiers ont donc réalisé un superbe coup en écartant peut-être un concurrent sérieux dans la course aux phases finales de H Cup, même s’il est encore beaucoup trop tôt pour l’affirmer. "C'était un bon match face à une belle équipe, avec beaucoup d'intensité, explique Vern Cotter. On est très content de cette victoire et aussi du fait que les Saracens n'aient pas pris de point de bonus défensif. C'est important dans cette poule qui sera très serrée".

Priorité à la H Cup

Après avoir enfin raflé son premier Bouclier de Brennus la saison dernière, Clermont est armé pour conquérir l’Europe. Impressionnants l’an passé en H Cup malgré l’élimination en quart de finale au Leinster (au terme d’un match pourtant énorme de la part de l’ASMCA), les Auvergnats, s’ils ne l’avouent que du bout des lèvres, ont fait de l’exercice continental leur priorité. En ce sens, leur entrée en matière est plus que convaincante et devrait leur montrer la voie à suivre. "Les joueurs ont mouillé le maillot, se permet juste Vern Cotter. Ils se sont beaucoup entraidés, et je suis satisfait". Il a de quoi. Et quelque chose nous dit que même si Clermont est tombé dans une poule très relevée (avec aussi le Leinster et le Racing-Metro), il pourrait encore l’être dans les semaines à venir…

Retrouvez lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions du match entre Clermont et les Saracens ainsi qu'une longue interview du manager auvergnat, Vern Cotter.