Chabal - Racing - H Cup - Octobre 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Le Racing s'offre une première

Le Racing s'offre une première

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/10/2010 à 16:37 -
Par Rugbyrama - Le 16/10/2010 à 16:37
En disposant de Clermont (16-9) lors de la deuxième journée de H Cup, la Racing signe sa première victoire de son histoire sur la scène européenne. Sous les pluie, les Franciliens ont fait preuve d'une grosse solidarité défensive pour contrer les assauts de Clermont qui glane le bonus défensif.

Le Racing-Metro ne voulait pas se rater pour sa grande première à domicile en Coupe d'Europe. Mission accomplie pour les Franciliens, avec en prime une rencontre dominée de part en part face au champion de France, Clermont. Car s'ils étaient davantage présents sur les premières phases de conquête, les Jaunard - exceptionnellement en bleu ce samedi - laissaient rapidement leurs adversaires prendre le contrôle du jeu. Les conditions climatiques dantesques provoquaient de trop nombreuses fautes de main (10 en première mi-temps) pour que quelconque équipe ne parvienne à développer son jeu de passes. Résultat, il fallait s'en remettre aux buteurs. Wisniewski (8e, 34e) et Williams (24e, 36e) faisaient alors jeu égal.

Un chassé-croisé que Lauaki tentait d'interrompre. Poussé dans l'en-but par ses coéquipiers, il voyait cependant son essai refusé, faute de pouvoir apercevoir le ballon à la vidéo (27e). Et c'est finalement Sireli Bobo qui assommait l'ASMCA juste avant la pause, concluant ainsi une attaque notamment amorcée par un coup de pied décroisé de Wisniewski vers Saubade (13-6, 40e).

Un bon bonus pour Clermont

Pas même le retour du soleil à la mi-temps ne parvenait à redonner de l'allant aux visiteurs, qui voyaient le bonus défensif s'éloigner quand Wisniewski ajustait son troisième coup de pied de la rencontre (16-6, 58e). Il fallait alors attendre la rentrée des titulaires habituels, Parra en tête, pour voir les Auvergnats se montrer à nouveau dangereux. Mais à l'instar du premier acte, impossible pour les Clermontois de franchir la ligne malgré une longue séquence de pilonnage. Le centre Williams scorait trois points synonymes de bonus (71e) et récompensait la domination en mêlée fermée de l'ASMCA.

Clermont revenu à 7 longueurs, le Racing tentait de terminer avec panache en repartant à l'attaque pour ôter le précieux sésame aux visiteurs. Se mettant alors en danger dans les derniers instants. Mais encore une fois la solide défense francilienne assurait l'essentiel pour éviter le pire. Avec cette victoire, les hommes de Berbizier se replacent dans la poule 2, à un point de son adversaire du jour et du Leinster. En attendant le match des Irlandais, en visite chez les Saracens dans la soirée. Lors de la prochaine journée, le Racing et Clermont recevront respectivement les Anglais et les Irlandais.