Perpignan se rachète

Par Rugbyrama
  • Perpignan Usap David Marty
    Perpignan Usap David Marty
Publié le
Partager :

En s'imposant 29-13 sur leur terrain face à Northampton, les Perpignanais ont pris provisoirement la tête de la poule 1 et se sont rattrapés après leur faux pas à Trévise. Un bémol pourtant : ils n'ont pas réussi à décrocher le point de bonus offensif malgré leur domination durant la rencontre.

Le constat

"C’est dans ce genre de situations que nous sortons nos plus gros matchs". Nicolas Mas avait prévenu. Humiliés après leur défaite à Trévise le week-end dernier (8-9), les champions de France avaient à cœur de se rattraper. Ils y étaient obligés de toute façon pour garder un petit espoir de qualification en quart de finale. La réaction d’orgueil attendue est intervenue. Dominateurs, les Perpignanais ont immédiatement pris le pas sur leurs coriaces adversaires bien qu’ils n’aient pas rendu une copie exempte de tout reproche. Grâce à cette nette victoire, ils prennent provisoirement la première place de la poule 1.

Le joueur

Santiago Bonorino ne va pas oublier de sitôt sa confrontation avec Perry Freshwater. Le pilier gauche de Perpignan a nettement dominé son adversaire direct en mêlée fermée. Devant l'impressionnante domination du pack catalan dans l'exercice, Nigel Owens a accordé un essai de pénalité à la 20e minute, portant le score à 10-0. Acteur décisif de la première période, l'Anglais de l'Usap est malheureusement devenu l'homme malheureux de la seconde. Touché à l'avant-bras droit, il a en effet dû quitter ses partenaires à la 56e minute. Les difficultés ont alors commencé pour la mêlée catalane. Tout sauf un hasard.

L’essai

Les Catalans ont offert à leur public un essai magnifique juste avant la mi-temps (39e). Une action superbe, de 60 mètres initiée par un petit coup de pied par-dessus de Nicolas Laharrague dans ses quarante mètres. Maxime Mermoz, auteur d’un match une nouvelle fois remarquable, récupère la balle du bout des doigts. Il avance et sert parfaitement David Marty, arrivé à hauteur. Ce dernier perce plein axe et va marquer entre les poteaux. Un essai transformé qui permet à l’Usap de faire le break et de mener 20-8 à la pause.

Le tournant

Au retour des vestiaires, les Perpignanais, portés par un premier acte convaincant et un vent puissant, s'en vont quérir le point de bonus offensif. Ils occupent immédiatement le camp adverse et enchaînent les séquences dans les vingt-deux anglais. Sur un regroupement au centre du terrain, Durand allonge sa passe, Pérez décale Tuilagi en position d'ailier pour le troisième essai catalan... Mais la passe du flanker est signalée en-avant. Tant pis. Les Perpignanais insistent encore et toujours, mais la défense inversée de Northampton va contrecarrer leurs plans. Les Saints récupèrent la balle, Foden embrase la défense catalane et Mujati conclut cette action de quatre-vingt mètres. Et voilà Northampton revenu à portée (20-13). Résultat : au lieu de chercher le bonus offensif, l'Usap va chercher à assurer sa victoire et chaque équipe aura finalement inscrit deux essais. Dommage, l'occasion semblait si belle à la mi-temps.

La stat 

Perpignan compte cinq points à l’issue de cette deuxième journée. Certes, les Catalans n’ont pas empoché le point de bonus offensif contre Northampton et leur défaite à Trévise les pénalisera forcément, mais ils restent largement en course pour les quarts. Pour preuve, l’Usap a pris la tête de la poule 1 avant Munster-Trévise. Les Irlandais devraient l’emporter mais ils auront seulement un point d’avance sur les Français en cas de victoire bonifiée et seront à égalité en cas de simple succès. En effet, les Munstermen s’étaient inclinés contre les Saints il y a huit jours. Bref, rien n’est joué. Rappelons toutefois que l’Usap devra de toute façon s’imposer au moins une fois à l’extérieur pour espérer finir première de poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?