Coupe d'Europe

Teulet : "On fera les comptes à la fin"

En l’emportant face à Cardiff (27-20), Castres s’est positionné en vue d’une éventuelle qualification pour les quarts de H Cup. Les ambitions tarnaises pourraient évoluer même si le bonus défensif laissé aux Blues à l’ultime seconde pourraient faire défaut. Romain Teulet est tout de même satisfait.

 
"On fera les comptes" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Que retenez-vous après ce match ? Le succès face à une bonne équipe européenne ou la frustration de lui abandonner le bonus défensif à l’ultime minute ?

Romain TEULET : Je pense que c’est surtout une belle performance. Cela faisait un mois que nous n’avions plus joué sur notre pelouse de Pierre-Antoine (contre Brive le 18 septembre, ndlr). Alors évidemment, nous pouvons quand même être déçus de laisser le bonus défensif aux Gallois, surtout au vu de notre première mi-temps. Nous sommes revenus à 27-6 en notre faveur à la pause et on s’est peut-être dit qu’ils allaient définitivement lâcher… A l’arrivée, chaque équipe a eu sa période.

Comment expliquer votre excellente première mi-temps de votre part ?

R.T. : Avant tout grâce à notre mêlée très performante, qui nous a permis de mettre notre adversaire à la faute à plusieurs reprises. Nous marquons deux essais juste avant la pause mais nous aurions pu prendre l’avantage plus tôt. Nous avons eu des occasions pour concrétiser notre domination en début de match mais ce que je retiens, c’est cette grande volonté collective. Il y a des choses qui se passent dans notre groupe et cela se ressent sur le terrain, aussi bien offensivement que défensivement.

Après un début de saison mitigé, votre équipe a-t-elle franchi un cap ?

R.T. : On tente beaucoup, même s’il y a encore du déchet. Et tous les efforts du groupe commencent à être récompensés. Cela faisait trois semaines que nous n’avions pas gagné. A Toulon, nous ramenons un point de bonus défensif. A Northampton, nous sommes tout près de l’emporter. Là, tout n’a pas été parfait mais le plus important était de renouer avec la victoire. Cela fait du bien pour la confiance.

A l’origine, la Coupe d’Europe ne semblait pas être un objectif prioritaire pour Castres. Mais avec cinq points au compteur en deux matchs, le CO se trouve en bonne position. Quelle est désormais l’ambition dans cette compétition ?

R.T. : Nous ne sommes pas les favoris de notre groupe, c’est certain. Mais cette participation à la H Cup récompense notre bonne saison passée. Alors nous cherchons tout simplement à gagner nos matchs et nous voulons jouer cette Coupe d’Europe à fond. Après, les comptes seront effectués à la fin. Dans cette compétition, nous avons moins de pression. Autant en profiter pour élever notre niveau de jeu. Nous venons de battre Cardiff qui est une équipe référence en Europe et expérimentée. Nous ne sommes que des néophytes… Mais on se construit, on avance.

Retrouvez dans l’édition de lundi de Midi Olympique toutes les analyses et les réactions du match entre Castres et Cardiff.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |