Dusautoir : "Nous méritions un titre"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - Toulouse - Biarritz - Finale H Cup
    Thierry Dusautoir - Toulouse - Biarritz - Finale H Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Thierry Dusautoir, la capitaine du Stade toulousain, vient de remporter son premier titre en H Cup après deux finales perdues. Heureux et ému, le troisième ligne haut-garonnais ne cache pas sa joie et souligne l'énorme prestation de la mêlée toulousaine qui a mis au supplice son homologue basque.

Quelle est votre premier sentiment après ce titre ?

Thierry DUSAUTOIR : Un titre de champion d'Europe, c'est comme un rêve. Il a failli se transformer en cauchemar à moment donné, quand les Biarrots sont revenus au score, mais soulever cette Coupe donne un sentiment incroyable. C'est vraiment un rêve qui se réalise.

Avez-vous eu peur ?

T.D. : Au début, nous sentions que nous avions le contrôle. Nous maîtrisions les choses mais nous faisions trop de fautes et ça les a laissés dans le match. L'essai en fin de rencontre nous a mis de la pression. Ces dernières minutes ont été difficiles mais nous avons tenu. Nous nous sommes montrés solidaires et la détermination était là. Ça nous a réussi.

Comment avez-vous géré le match en tant que capitaine ?

T.D. : Il a surtout été question de calmer tout le monde. Nous avions énormément d'envie en début de rencontre et il fallait essayer de canaliser cette énergie pour en faire quelque chose d'intéressant. Malgré un début un peu difficile, on s'est repris petit à petit durant la première mi-temps puis on a pris le dessus en deuxième période. Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas su tuer le match avant. Mais notre victoire est logique au final.

Vous avez largement dominé en mêlée. Aviez-vous décidé d'insister là-dessus après le match raté contre Perpignan le week-end dernier dans ce secteur ?

T.D.: Nous étions évidemment vexés et avions besoin de prouver des choses. Nous savions qu'il s'agissait d'un point fort des Biarrots et nous avons beaucoup travaillé là-dessus. Nous avons eu raison puisque ce secteur s'est avéré essentiel. Il nous a fait gagner des pénalités que David (Skrela, ndlr) s'est chargé de convertir en points grâce à sa précision.

Ce titre possède-t-il la même saveur qu'un Bouclier de Brennus ?

T.D. : Pour moi, c'est même plus fort. J'ai perdu deux finales de H Cup et je ne sais pas dans quel état j'aurais été si j'avais perdu celle-là aussi. Personnellement, je m'étais mis pas mal de pression sur cette rencontre et finalement, j'ai eu un beau cadeau. Le groupe avait envie de bien terminer cette saison. Nous méritions un titre cette année. Nous avons réussi.

Toulouse est l'équipe la plus titrée d'Europe. Que cela vous inspire-t-il ?

T.D. : On peut dire que le Stade toulousain est une grande équipe européenne, si ce n'est l'équipe européenne. Quatre titres, six finales, c'est énorme. Ces statistiques parlent d'elles-mêmes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?