"Le Leinster n'est jamais mort"

Par Rugbyrama
  • Noves Toulouse 2009-2010
    Noves Toulouse 2009-2010
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain jouera samedi la neuvième demi-finale de coupe d'Europe de son histoire. Contre la province du Leinster, qui avait éliminé Toulouse en quart de finale en 2006, le combat s'annonce âpre. A quelques jours de ce rendez-vous crucial, Guy Novès nous livre ses impressions.

A quelques jours de votre demi-finale de coupe d'Europe contre le Leinster, dans quel état d'esprit se trouve votre groupe?

Guy NOVES : " Les joueurs sont dans de bonnes dispositions mentales. Samedi, le club jouera un match déterminant, un match de fête devant son public, qui viendra récompenser tous les efforts fournis depuis le début de la saison. Toute l'équipe a hâte et envie de disputer ce match et de vivre cette fête au Stadium."

Avez-vous mis en place une préparation particulière cette semaine à l'approche de ce rendez-vous?

G. N : Nous, le staff, nous avons essayé d'apporter le plus de billes aux joueurs, notamment en effectuant un travail sur la vidéo. Nous avons travailler de sorte que le plus de détails possibles soient abordés."

Avec l'enchaînement des matchs, votre présence sur les deux tableaux, existe-t-il un risque de passer à travers cette rencontre?

G. N : " Cette saison, l'équipe a su passer par pas mal d'écueils pour en arriver là. De notre côté, nous avons su la programmer pour qu'elle soit prête et parvienne à cette échéance dans les meilleures dispositions possibles. Ces derniers temps, nous avons essayé de faire tourner l'effectif pour conserver un maximum de fraîcheur. Tout le groupe est très motivé, nous sommes dans une bonne dynamique. Ce serait dommage de passer à côté du match. Même si je pense que ça n'arrivera pas. "

Que vous évoque le Leinster qui se présentera à vous samedi au Stadium?

G. N : " Ils ne sont pas champions d'Europe en titre par hasard et ils possèdent une grosse expérience à ce niveau. Le staff a pu laisser une bonne partie des titulaires au repos la semaine dernière, ce qui n'est pas négligeable en terme de préparation. C'est une équipe capable d'hausser son niveau de jeu jusqu'à faire exploser l'adversaire, même dans des moments délicats où elle subit. Même mené, le Leinster n'est jamais mort. Il faudra être meilleur qu'eux."

Malgré un calendrier chargé, vous êtes toujours en course sur tous les tableaux. Quel sentiment vous inspire ce parcours?

G. N : " Je suis heureux pour les joueurs. Malgré les critiques, malgré ceux qui ne croyaient pas en nous, nous sommes toujours là. Les joueurs ont semé quelque chose, ils récoltent aujourd'hui les fruits de leurs efforts répétés. Ils méritent de vivre des grands matchs comme celui qui s'annonce samedi."

Tous les observateurs considèrent aujourd'hui que le doublé H Cup-championnat est impossible à réaliser. Vous êtes toujours de cet avis, à cinq matchs de cette éventualité?

G. N : " Ils ont raison, c'est impossible. Si les autres candidats au titre de champion de France avaient eux aussi cinq matchs à jouer, je répondrais que c'est possible. Le problème, c'est que nous sommes les seuls dans cette configuration en cette fin de saison. Un exemple: Perpignan va bénéficier de trois semaines de repos pour préparer sa demi-finale. C'est ça le plus dur, c'est pour cela qu'il est difficile de combiner les objectifs sur plusieurs compétitions. Non, vraiment, le doublé est impossible. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?