Munster-Perpignan en chiffres

Par Rugbyrama
  • o'callaghan Munster
    o'callaghan Munster
Publié le
Partager :

Combien de fois le Munster et Perpignan se sont-ils affrontés ? Combien l’Usap compte de défaites cette saison à l’extérieur ? Quelle est l’ampleur de l’hécatombe qui touche la troisième ligne catalane ? Retrouvez en quelques chiffres les enjeux de ce choc de la 3e journée de Coupe d’Europe.

2.- En quinze saisons de H Cup, les Munstermen ne se sont inclinés qu’à deux reprises sur leur pelouse de Thomond Park. C’était le 27 septembre 1997 contre Cardiff (32-37) et, plus récemment, le 20 janvier 2007 face à Leicester (6-13). Ceci démontre la difficulté de la tâche qui attend l’Usap.

5.- En sept déplacements cette saison, championnat et Coupe d’Europe confondus, l’Usap s’est incliné à cinq reprises. Une statistique qui contraste avec celle de l’an passé et avec les résultats acquis cette saison à Aimé-Giral, où les Catalans n’ont engrangé que des succès. Les Perpignanais ont été défaits à Montpellier, Bourgoin, Biarritz, Albi et Trévise. Il ne se sont imposés qu’au Racing-Metro et au Stade français.

5.- Perpignan et le Munster se sont affrontés à cinq reprises dans l’histoire de la Coupe d’Europe. Les Irlandais mènent par trois victoires, contre deux aux Catalans. Le dernier match entre les deux équipes remonte à un quart de finale de H Cup, le 1er avril 2006. Il s’était soldé par un succès du Munster (19-10).

6.- C’est la place qu’occupation actuellement le Munster en Ligue celte sur les dix équipes qui participent à la compétition. Une position qu’il faut toutefois relativiser puisque ce championnat ne représente pas l’objectif prioritaire des Irlandais. En effet, le staff n’aligne pas sa formation type tous les week-ends. L’ambition principale reste une nouvelle fois la Coupe d’Europe…

7.- C’est le nombre de blessés que compte Perpignan dans le secteur de la troisième ligne. Gerrie Britz, Damien Chouly, Jean-Pierre Pérez, Henry Tuilagi et Viliami Vaki avaient déjà dû déclarer forfaits pour le match en Irlande. Et ces derniers jours, ce sont Grégory Le Corvec, qui se plaint d'une douleur aux cervicales, et Ovidiu Tonita, touché à la crête iliaque et aux côtes, qui ont dû renoncer. Du coup, les jeunes Bertrand Guiry (21 ans), Yohan Vivalda (21 ans) et Yannick Parent (23 ans) vont débuter. Le talonneur Charles Géli (22 ans) fait office de troisième ligne remplaçant.

10.- Des titulaires côté catalan lors du quart de finale de Coupe d’Europe en 2006 contre le Munster, dix font toujours partie de l’effectif perpignanais. Il s’agit de Grandclaude, Marty, Manas, Durand, Tonita, Le Corvec, Alvarez Kairelis, Mas, Tincu et Freshwater.

21.- On le sait, la touche est un des grands points forts du Munster, grâce notamment à l’inamovible Paul O’Connell. Lors du quart de finale en 2006 contre l’Usap, il avait tout simplement gagner 21 ballons dans l’alignement ! Et dire que le géant irlandais semble toujours au sommet aujourd’hui…

31.- Les joueurs irlandais restent sur une série de sept victoires consécutives dans leur antre de Thomond Park. Avant la défaite contre Leicester en 2007 (voir plus haut), ils avaient réussi à y enchaîner trente et un succès de rang…

J.F

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?