Toulouse : Médard retrouve des ailes

Par Rugbyrama
  • Maxime Medard - Stade toulousain - Castres - Top 14
    Maxime Medard - Stade toulousain - Castres - Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Le staff de Toulouse a communiqué l'équipe qui débutera contre Biarritz en finale de la Coupe d'Europe samedi. Maxime Médard est préféré à Cédric Heymans à l'aile. Benoît Lecouls et Jean-Baptiste Poux débutent aux postes de piliers. Elissalde et Lamboley sont toujours incertains.

C’était la principale incertitude concernant le XV de départ du Stade toulousain samedi contre Biarritz. Vincent Clerc partant certain sur l’aile droite, qui de Maxime Médard ou Cédric Heymans sur l’aile gauche ? Guy Novès a tranché : ce sera le premier nommé. Une nouvelle déception certainement pour l’ancien Briviste et Agenais, non retenu en équipe de France depuis les tests de novembre, et qui avait déjà été écarté du groupe haut-garonnais la saison dernière pour la demi-finale du Top 14 contre Clermont. Cette fois, il prendra place sur le banc mais nul doute que Cédric Heymans comptait être titularisé. Il devrait toutefois entrer en cours de match et à ce moment-là, sa vitesse et ses appuis pourraient s’avérer décisifs.

"Je suis moins naïf qu’en début de saison"

En ce qui concerne Maxime Médard, c’est surtout sa fin de saison accomplie qui est récompensée par cette titularisation. Moins en vue que lors des deux précédents exercices et auteur d’une première partie de saison décevante, il s’était vu barré au poste d’arrière par Clément Poitrenaud. Indéboulonnable chez les Bleus l’été dernier, il avait goûté au banc des remplaçants lors des tests de novembre contre l’Afrique du Sud et n’avait pas pris part au grand chelem lors du dernier Tournoi des VI Nations. Alors Médard s’est remis au travail et s’est montré à son avantage lors de ses récentes sorties (quart de finale de H Cup contre le Stade français, demi-finale contre le Leinster ou barrage contre Castres).

Au-delà, il a grandi grâce à cette période délicate. "Elle m’a permis de mûrir, d’ouvrir les yeux, reconnaît l’intéressé dans Midi Olympique. Je n’ai jamais été individualiste mais je m’étais renfermé et mon comportement n’a pas plu. […] Je suis moins naïf qu’en début de saison. J’ai appris à garder des choses en moi". L’entraîneur des trois-quarts toulousains, Philippe Rougé-Thomas, salue son retour au premier plan, toujours dans Midi Olympique : "Il connaît ce qu’ont vécu tous les joueurs : une période faste puis une remise en question. On s’en sort en travaillant, en comprenant que rien n’est dû, que rien n’est facile. Mais il revient très bien." Et il devra encore le prouver samedi.

Sowerby préféré à Picamoles

Pour le reste, aucune autre surprise n’est à noter dans la ligne d’arrières haut-garonnaise. Kelleher et Skrela forment la charnière, la paire de centres Jauzion-Fritz est reconduite. En revanche, devant, les rotations continuent au niveau des piliers. Cette fois, ce sont Jean-Baptiste Poux et Benoît Lecouls qui encadreront William Servat. Leurs titularisations pouvaient toutefois être attendues puisque tous deux semblent particulièrement performants en cette fin de saison. Patricio Albacete et Romain Millo-Chluski sont de nouveau associés en deuxième ligne. Enfin, Shaun Sowerby a encore une fois été préféré à Louis Picamoles au centre de la troisième ligne. Logiquement, Jean Bouilhou et Thierry Dusautoir l’accompagneront.

Pour la composition du banc, une incertitude plane toujours sur la présence sur la feuille de match de Jean-Baptiste Elissalde, victime d'une déchirure à l'adducteur droit et forfait la semaine passée en demi-finale du Top 14. S’il est opérationnel, il sera remplaçant. Sinon, il pourrait laisser sa place à Grégory Lamboley. Sauf que… Lui aussi est incertain en raison d’une blessure à la cuisse. Si tous deux devaient renoncer, c’est Finau Maka qui pourrait en profiter. En tout cas, une chose est certaine : le staff toulousain, qui clame depuis des semaines que la Coupe d’Europe est l’objectif prioritaire du club, a tout simplement décidé d’aligner sa meilleur équipe possible au vu des dernières rencontres...Le XV toulousain : Poitrenaud ; Clerc, Fritz, Jauzion, Médard ; (o) Skrela, (m) Kelleher ; Dusautoir (cap), Sowerby, Bouilhou ; Albacete, Millo-Chluski ; Lecouls, Servat, Poux.

Remplaçants : Vernet-Basualdo, Johnston, Maestri, Picamoles, Elissalde ou Maka ou Lamboley, David, Heymans, Human.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?