L’orgueil du champion

Par Rugbyrama
  • Shane Jennings - Leinster
    Shane Jennings - Leinster
Publié le
Partager :

Vainqueur contrarié de Brive le week-end dernier, le Leinster est quelque peu secoué avant un déplacement capital chez les London Irish samedi à Twickenham. Mais les champions d’Europe sont en ballotage favorable. Et ils ont une revanche à prendre…

Le champion d’Europe a reçu "un bon coup de pied au cul" le week-end dernier. L’entraîneur lui-même, Michael Cheika, le confessait après la rencontre. Malmené sur son terrain par des Brivistes sans complexe, le Leinster a longtemps tremblé et dû patienter jusqu’à la dernière seconde de jeu pour empocher le point de bonus offensif. Il s’est imposé 27-10 au final mais cette difficile victoire n’a rien de rassurant avant un déplacement capital chez les London Irish samedi.

Pourtant, Michael Cheika n’est pas inquiet. "Ce match un peu physique est une bonne expérience pour nous, explique-t-il dans Midi Olympique. Avant la rencontre cruciale de samedi contre les London Irish, nous avions besoin qu’on nous rentre un peu dedans." Habile, il parvient même à tourner les choses à son avantage : "Même quand nous jouons mal, nous parvenons à prendre des bonus. C’est un signe encourageant."

Un match aller marquant

Outre le "coup de pied au cul" briviste, les Irlandais débarqueront à Twickenham avec une autre source de motivation samedi, et pas des moindres : les rancoeurs nées du match aller. Défait 9-12 sur leur terrain par les Anglais lors de la première journée de la H Cup, les joueurs du Leinster n’avaient pas du tout apprécié l’attitude de leurs adversaires au coup de sifflet final. "J’ai le sentiment qu’à la fin du match, les Irish roulaient un peu des mécaniques et ne nous avaient pas respectés", ressasse le deuxième ligne Nathan Hines.

Premier de poule avec cinq points d’avance sur les London Irish, le Leinster, fort de ses seize internationaux irlandais, est en ballotage favorable. Un point au classement suffira pour décrocher une qualification. Et Michael Cheika affiche toujours autant de sérénité face aux questions des journalistes : "Depuis le titre de l’an dernier, nous avons franchi un palier sur le plan mental et technique. Les gars ont su parfaitement se ressaisir après la claque reçue lors du premier match contre les London Irish". Décidément, cette rencontre est dans toutes les têtes... Samedi à Twickenham, les coéquipiers de Brian O’Driscoll seront soutenus par plusieurs milliers de supporters, plus quelques-uns outre-Manche. "Nous préférons cent fois que ce soit le Leinster qui aille au bout plutôt qu’une équipe anglaise car cela permettrait au septième du Top 14 de pouvoir jouer la H Cup", révèle Ugo Mola, l’entraîneur de Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?