Groupe London Wasps - Octobre 2010 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Les Wasps avec leurs meilleurs vieux

Les Wasps avec leurs meilleurs vieux

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/10/2010 à 14:25 -
Par Rugbyrama - Le 08/10/2010 à 14:25
Vainqueurs de la compétition (2004 et 2007), les London Wasps retrouvent la Coupe d'Europe et une vieille connaissance avec le Stade toulousain, dimanche. Cette équipe des Wasps n’est pas un jardin d’enfants. Elle abrite un beau wagon de grognards durs à cuire de plus de trente ans.
 

Tim Payne, 31 ans. Il a souvent joué les bouche-trous en équipe nationale au gré des blessures des «aristocrates» du poste mais chez les Wasps, c’est un taulier depuis 2003. On lui prédit toujours des calvaires en mêlée, il n’en a cure. Connu pour sa faculté à récupérer de toutes les blessures mais pas de ses énervements. Il ne jouera pas contre Toulouse dimanche pour avoir eu la main leste contre Gloucester en championnat. Bilan : deux semaines de suspension.

Phil Vickery, 34 ans. Cet énorme pilier a relancé sa carrière aux Wasps après avoir été déclaré perdu pour le rugby en 2006 pour cause de blessure au dos. Obligé de quitter Gloucester, il a trouvé refuge à Londres. Pedigree: 73 sélections et un titre de champion du monde.

DPPI

Serge Betsen, 36 ans. Après avoir fait toute sa carrière française au BO, il a signé pour les Wasps en 2008. L’homme de base de Bernard Laporte continue imperturbablement sa carrière de troisième ligne faucheur sous le ciel londonien. Signe de son intégration, il a commandé l’équipe à quatorze reprises.

Simon Shaw, 37 ans. Attention, référence suprême. Il est l’homme qui a joué une Coupe du monde (en 2007) après en avoir loupé trois de justesse. Le chef-d’œuvre de ce deuxième ligne titanesque fut sans conteste la demi-finale 2007 contre la France. Ce jour-là, son ardeur au combat aurait dû lui valoir d’être anobli sur-le-champ par la reine. Avec un gars de cette trempe, les chiffres perdent leur sens. Citons ses 323 matchs et ses treize saisons pour les Wasps.

Richard Birkett, 31 ans. La caricature du serviteur de club. Ce deuxième ligne fut d’abord un bon joueur de basket avant d’opter pour le ballon ovale à 17ans. Dès son arrivée aux Wasps, Simon Shaw le guida dans la jungle des regroupements. En douze ans de présence au club, il a joué 221 matchs et n’a marqué que quatre essais. Les unes des journaux lui sont étrangères et pourtant, pour lui piquer sa place, il faut se lever de bonne heure.

Empics

Dan Ward-Smith, 32 ans. Ce Néo-Zélandais de naissance est l’un des joueurs les plus malchanceux de sa génération. En 2007 et 2008, deux grosses blessures à la rotule et à la main l’ont empêché de faire ses débuts en équipe d’Angleterre et il n’a jamais été reconvoqué depuis. Capable de jouer troisième ou deuxième ligne, il s’est d’abord fait remarquer à Plymouth en deuxième division, puis a découvert l’élite à Bristol où il est devenu un "client" du Premiership. Aux Wasps depuis 2009.

Joe Worsley, 33 ans. Ce troisième ligne sans peur et sans rate sert les Wasps depuis quinze ans. À 18ans, il battit le record du plus jeune joueur à figurer en première. Depuis, il a été trois fois champion d’Angleterre et deux fois champion d’Europe. Ses qualités de défenseur ne sont plus à démontrer puisqu’il a revêtu 77 fois le maillot frappé de la Rose. Son plus beau geste reste la cuiller sur Vincent Clerc en demie du Mondial 2007.

Dave Walder, 32 ans. Il fut longtemps la doublure officielle de Wilkinson à Newcastle puis il reprit le même rôle auprès de Cipriani chez les Londoniens. Mais les blessures de l’un et de l’autre lui ont permis de revendiquer 221 matchs (pour seulement deux essais avec les Wasps) et 1212 points. Cet ouvreur léger a même grappillé de vraies sélections: quatre entre 2001 et 2003.

Mark Van Gisbergen, 33ans. Comme son nom ne l’indique pas, il est néo-zélandais. Il a été sélectionné une fois pour le XV de la Rose en vertu de la règle des trois ans de résidence. Ce n’est pas un funambule, mais plutôt un soldat rigoureux, excellent buteur. En huit ans, il a marqué 1220 points.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×