Les Ospreys inquiétés ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ERC a décidé d'ouvrir une enquête après le dernier match de poule de Coupe d'Europe entre les Ospreys et Leicester (17-12) qui a permis aux Gallois de se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve. Ces derniers auraient joué à seize pendant quelques minutes en fin de rencontre.

La fin de la rencontre a été spectaculaire et intense. Les Gallois de la province des Ospreys, vainqueurs sur le score de 17 à 12, ont su préserver leur ligne pour empêcher les Anglais de Leicester de leur subtiliser un billet qualificatif pour les quarts de finale de Coupe d'Europe. Une fin de match que les Tigres de Leicester contestent. Les champions d'Angleterre et vice-champions d'Europe ont saisi l'ERC, qui organise la compétition, car ils soupçonnent leurs adversaires d'avoir joué à seize pendant plusieurs minutes aux alentours de la 70e minute de jeu.

"Une grave erreur"

Dès la fin de la rencontre, les dirigeants du club anglais ont déposé une requête auprès de l'officier disciplinaire du match. Ce dernier est "actuellement en train de rassembler les faits et les preuves apportés par les deux clubs et les arbitres", a fait savoir l'ERC. Mais pour les Tigres de Leicester le doute n'est pas permis. La rentrée de l'arrière Lee Byrne, sorti quelques minutes pour soigner un pied en sang, a permis aux gallois d'évoluer à seize. "Pendant une partie significative du match, les Ospreys ont eu 16 joueurs sur le terrain, et il (Byrne) a été impliqué sur une action en empêchant une percée de Ben Youngs (le demi de mêlée anglais) de se poursuivre", a souligné le directeur général de Leicester, Peter Wheeler, estimant "qu'une grave erreur a été commise".

Une exclusion est possible

De leur côté, les arbitres de la rencontre ont souligné que le retour en jeu de Lee Byrne n'avait pas été signalée au quatrième arbitre en charge notamment des remplacements. L'enquête doit maintenant déterminer si les Ospreys sont responsables de cette erreur. En attendant, la province galloise n'a pas voulu faire de commentaire, préférant attendre le verdict de l'ERC qui devrait être rendu ce dimanche. Si les Gallois étaient reconnus coupables, ils pourraient être, selon les règlements, exclus de la compétition.

Une sanction qui modifierait le tableau final de la Coupe d'Europe et il est aujourd'hui impossible d'affirmer avec certitude qui sera l'adversaire de Biarritz à Anoeta lors du week-end du 9, 10 et 11 avril.

Ce n'est pas la première fois que ce cas se produit. Lors de la Coupe du monde 2003, l'équipe d'Angleterre avait été condamnée à plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende (10 000 livres sterling) pour un cas similaire lors d'un match de poule contre les Samoa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?