Leinster : Sexton forfait

Par Rugbyrama
  • jonathan sexton leinster 2010
    jonathan sexton leinster 2010
Publié le
Partager :

C'est un gros coup dur pour le Leinster à la veille de sa demi-finale de Coupe d'Europe, au Stadium de Toulouse. L'ouvreur et véritable maître à jouer de la province irlandaise, Jonathan Sexton, doit renoncer en raison d'une fracture de la mâchoire contractée en quart de finale contre Clermont.

Michael Cheika a voulu attendre jusqu'au bout avant de se résoudre à annoncer le forfait de Jonathan Sexton. Quelques heures avant de dévoiler le XV de départ retenu pour la demi-finale, l'entraîneur du Leinster a confirmé que son stratège sera absent sur la pelouse du Stadium samedi. "Jonny mourait d'envie de jouer, alors on lui a laissé un maximum de temps, a-t-il expliqué dans la presse anglo-saxonne. Mais nous avons estimé qu'il s'agissait d'un trop gros risque. Nous nous soucions aussi du bien-être et de la sécurité des joueurs."

Malgré tous ses efforts, Sexton a donc dû jeter l'éponge. Victime d'une fracture de la mâchoire contre Clermont en quart de finale il y a trois semaines, il se montrait optimiste quant à sa capacité de récupération. Mais il n'a plus joué depuis et le test qu'il a passé dans la matinée n'a pas été concluant. Le joueur n'a pas retrouvé l'intégralité de ses capacités et Cheika avait prévenu cette semaine qu'il s'agissait d'une condition sine qua none à son retour : "S'il peut jouer et qu'il est sûr à 100% de pouvoir le faire, alors il jouera. Sinon, Shaun (Berne) le remplacera", avait-il déclaré. Du coup, c'est effectivement l'Australien de 31 ans qui portera le numéro 10 à Toulouse.

Il avait marqué 19 points contre Clermont

Même si le futur coach du Stade français assure avoir "confiance à 100% que Shaun Berne puisse faire l'affaire", il s'agit d'un coup dur pour les Irlandais. Car s'ils regorgent de talents et d'individualités, Jonathan Sexton s'est affirmé ces derniers mois comme le cerveau de cette machine à gagner. Il l'a prouvé lors du quart de finale contre Clermont, durant lequel il s'était révélé décisif, inscrivant 19 des 29 points de son équipe.

Jonathan Sexton a pris une dimension internationale ces derniers mois. Il compte six sélections en équipe d'Irlande, dont cinq titularisations. Lors de la victoire contre l'Afrique du Sud en novembre dernier, il avait débuté à la place de l'ouvreur du Munster... C'était la première fois depuis 2003 que Ronan O'Gara ne commençait pas un match avec sa sélection alors qu'il n'était pas blessé. Le joueur de 24 ans a déjà inscrit 51 points avec les Diables verts. Bref, il devrait faire défaut au Leinster samedi. Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?