Le tour de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Jonny Wilkinson Toulon Connacht 2010
    Jonny Wilkinson Toulon Connacht 2010
Publié le
Partager :

Comme chaque semaine, les envoyés spéciaux du Midi Olympique décryptent pour vous les moments forts du week-end. Cette fois, ils reviennent bien sûr sur la qualification de Biarritz, Toulouse et Toulon en finales européennes, à travers les performances de Hall, Skrela et Wilkinson.

Connacht/Toulon (12-19) - Pierre-Laurent GOU

On a beau connaître le talent de Jonny Wilkinson, on s’étonne toujours quand on a la chance de le voir à l’œuvre. Vendredi soir dans le pittoresque cynodrome de Galway, Sir "Wilko" a une nouvelle fois fait parler la poudre. Au pied bien sûr – avec un 100% dans ses tentatives de tirs au but - mais aussi et surtout en défense. L’Anglais s’est sacrifié un nombre de fois incalculable sur les charges des avants irlandais. Sa prestation défensive fut remarquable. On a craint parfois qu’il ne se relève pas, tant son engagement fut féroce, mais à chaque fois il s’est remis sur pied. Wilkinson, qui s'st qualifié pour la première finale de Challenge européen de sa carrière, est un joueur de grand match. Cela tombe bien, le RCT en a deux ou trois a jouer dans les prochaines semaines.

Toulouse/Leinster (26-16) – Grégory LETORT

Il a été sifflé, critiqué. Il est toujours resté impassible, n'a jamais abdiqué. Blessé l'an passé pour le quart de finale de H Cup perdu face à Cardiff, remplaçant pour la demi-finale de Top 14 gachée face à Clermont, David Skrela a ensuite connu la souffrance terrible pour sa deuxième saison au Stade toulousain : une opération au genou et des pépins à répétition. Sauf qu'il n'a jamais douté. "Ce n'est pas dans mon tempérament. Je me disais que le jour où mon corps ne me jouerait plus de mauvais tour après un an et demi à enchaîner les blessures, le jour où je pourrai m'entraîner normalement, enchaîner les matchs, j'espérais secrètement que tout redevienne comme avant. Avec ce que je fais maintenant, même si tout n'est pas parfait, les sensations reviennent", assurait l'ouvreur avant de défier le Leinster. Titularisé par les entraîneurs, l'ex-Parisien a tenu ses promesses lors de cette demi-finale de Coupe d'Europe. "Il a sorti le match qu'on attendait de lui", cadre Novès. Excellent dans l'animation, rigoureux dans l'exercice du buteur (16 points à six sur huit), Skrela s'est aussi offert un essai en profitant des failles de la défense irlandaise. Évidemment homme du match, l'ouvreur vivra sa troisième finale avec un troisième club différent après 1999 (Colomiers) et 2005 (Stade français). L'homme qu'il est mériterait le sacre.

Biarritz/Munster (18-7) - Jérôme PREVOT

Cette saison, les Biarrots n'ont pas eu le sentiment d'être nés avec une cuiller d'argent dans la bouche. Loin de là. Mais dimanche à Anoeta face à l'ogre du Munster, l'expression a pris tout son sens quand en début de deuxième mi-temps, le deuxième ligne sud-africain Trevor Hall a réussi une cuiller extraordinaire sur l'arrière Paul Warwick qui se lançait dans une relance osée de ses trente lètres. Un geste mémorable pour ce deuxième ligne de l'ombre, arrivé en France depuis quatre ans après une modeste carrière en Super 12-14. Il a fait partie des héros de ce match comme Campbell Johnston, Edward Cooetzee ou Benoît August, tous des profils de besogneux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?