H Cup Northampton Castres Diarra 2010-2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Castres proche de l'exploit

Castres proche de l'exploit

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/10/2010 à 08:58 -
Par Rugbyrama - Le 09/10/2010 à 08:58
Le Castres Olympique s'est incliné à Northampton sur le score de 18 à 14 et obtient un très bon point de bonus défensif. Les Tarnais peuvent tout de même avoir des regrets car ils ont eu les occasions pour faire basculer le score en leur faveur mais ils paient, au final, leur indiscipline.
 

Des regrets, ils en auront. Les Castrais pouvaient espérer mieux qu'un point de bonus défensif sur la pelouse de Northampton. Même si les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers étaient chanceux de virer en tête à la pause (5-8), ils ont largement eu les occasions d'essais pour battre les Saints lors d'un deuxième acte où ils ont dominé.

Comment expliquer alors cette défaite du CO face à l'actuel deuxième du championnat d'Angleterre ? Tout d'abord, les Castrais ont été pénalisés dix-sept fois. Une indiscipline chronique qui a valu un carton jaune à Mathieu Bonello peu avant la pause (35e). Dix minutes d'infériorité numérique pendant lesquelles les Anglais ont inscrit un essai qui leur a permis de repasser devant au tableau d'affichage. Ensuite, les Tarnais ont été vraiment faibles sous les renvois adverses. L'essai de Ben Foden (41e) est intervenu après un cafouillage incompréhensible lors de la réception du coup d'envoi de la deuxième période. Même sanction à la 62e minute où les avants ne captaient toujours pas le coup d'envoi après une pénalité de Pierre Bernard (60e) qui avait permis au CO de revenir à un point de Northampton (15-14). Tout heureux de récupérer le ballon, les hommes de Jim Mallinder obtenaient une pénalité pour se donner un peu plus d'air et mater la rébellion adverse (18-14).

Un en-avant imaginaire

Pourtant, malgré l'indiscipline et cette faiblesse sous les renvois, les Français ont eu les occasions pour s'imposer en Angleterre. Au début, ils ont bénéficié du manque de réussite des buteurs adverses pendant le premier acte (quatre pénalités et une transformation manquées), puis ils ont su tenir le ballon en deuxième mi-temps et jouer dans le camp adverse. Malheureusement, ils n'ont pas concrétisé cette domination alors que l'essai était à portée, comme sur cette passe au pied de Masoe (54e) ou sur cet en-avant d'Andreu alors que le décalage était fait (69e).

Enfin, les Castrais ont certainement été victimes d'une erreur d'arbitrage à la 57e minute. Après une chandelle de Cameron McIntyre, l'arrière anglais Ben Foden se manquait à la réception et l'ouvreur du CO pouvait récupérer le ballon, bien soutenu par le pilier Anton Peikrishvili qui aplatissait l'essai du K.O. Pourtant l'action était interrompue par l'arbitre pour un en-avant inexistant du numéro dix néo-zélandais. Une décision forcément lourde de conséquences et qui donnait un petit goût amer au point de bonus défensif, pourtant héroïque, décroché par les coéquipiers de Chris Masoe lors de cette première journée de H Cup.