Poule 2 : la carte de Biarritz

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Six équipes françaises dans la compétition, six poules. Avant le début de la Coupe d'Europe ce week-end, notre site vous propose une présentation de chaque groupe avec un zoom sur l'ambition du club hexagonal et un autre sur ses trois adversaires. Deuxième épisode avec la poule 2, celle de Biarritz.

L'ambition de Biarritz :

Le rapport entre le BO et la Coupe d'Europe est spécial… "Je t'aime, moi non plus". Habitué de cette compétition, régulièrement qualifié pour les phases finales, le club basque n'a atteint la finale qu'une seule fois (2006). Et l'a perdue. La Coupe d'Europe manque donc cruellement au palmarès du quintuple champion de France. Pire, les Biarrots ont été éliminés au stade des poules lors des deux dernières éditions. Il faut dire que cela correspondait à une période noire du club, toutes compétitions confondues. Mais revigorés cette saison, particulièrement depuis cinq matchs, les hommes du manager Laurent Rodriguez peuvent-ils inverser la tendance ? Au point de se positionner en candidat possible au titre final cette année ? Difficile à dire. N'empêche, la formation basque se trouve dans un groupe très ouvert avec Glasgow, Gloucester et les Newport Gwent Dragons. Peut-être l'idéal pour se réconcilier avec la H Cup…

Les adversaires :

Glasgow : l'outsider écossais

Glasgow n'est jamais parvenu à s'extirper des poules. Attention toutefois, cette équipe peut créer des surprises. Toulouse, battu à Ernest-Wallon la saison dernière, peut en témoigner. Les Warriors disposent d'une charnière très expérimentée avec Dan Parks et Chris Cusiter. Si le pack apparaît juste pour ferrailler au niveau européen, les frères Evans peuvent amener du danger derrière. Après avoir vécu leur heure de gloire en début de saison (deux victoires consécutives et une deuxième place en Ligue celtique), les Warriors sont rentrés dans le rang. Glasgow pourrait pourtant le principal adversaire du BO.

Gloucester : un Anglais en perdition

Ce fief populaire a souvent déçu malgré des effectifs riches. On ne sait pas trop quoi attendre cette saison d'une équipe qui n'a fait venir aucune vedette de l'hémisphère Sud et qui a perdu des talents confirmés. Son début de championnat n'a rien d'encourageant. Elle aura du mal à se hisser pour la quatrième fois en quart de finale. Même si la poule semble ouverte…

Newport Gwent Dragons : le cancre gallois

Le cancre de l'Ovalie galloise, neuvième de la dernière Ligue celtique, a obtenu sa qualification à la faveur d'un barrage victorieux face à Calvisano en mai. La formation de Newport n'a jamais réalisé mieux qu'une troisième place et a terminé dernière de sa poule en 2008 et 2009 malgré une belle résistance. Les Dragons possèdent l'effectif le moins clinquant des quatre provinces galloises. Après le départ à la retraite de sa charismatique figure de proue Colin Charvis, ils pourront tout de même s'appuyer sur deux recrues internationales, Gavin Thomas et Robert Sidoli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?