Coupe d'Europe

Perpignan poursuit sa route

Perpignan conserve toutes ses chances de qualification après sa victoire face aux Tigres de Leicester sur le score de 24-19, grâce notamment à deux essais d'Adrien Planté et Jérôme Porical. Les Anglais marquent tout de même un point de bonus défensif qui leur permet de rester en tête de la poule 5.

 
L'Usap poursuit sa route - Rugby - Coupe d'EuropeDPPI
 

Il faut savoir se contenter de ce qu'on a. Un succès face aux Tigres de Leicester, champions d'Angleterre en titre, est déjà un formidable exploit, surtout pour une équipe de Perpignan qui n'est pas vraiment impressionnante depuis le début de la saison. Le point de bonus défensif décroché par les Anglais fera certainement grincer des dents les grincheux, mais cette victoire, même courte (24-19) doit être appréciée à sa juste valeur.

Grâce à ce succès, l'Usap conserve toutes ses chances de qualification dans une poule 5 promise à Leicester. Le club anglais, double vainqueur de l'épreuve, reste pourtant dans la mire de Jacques Brunel et de ses hommes, puisque les Catalans ne comptent plus qu'un petit point de retard. Le match retour dans une semaine à Welford Road sera déterminant.

La mêlée de Perpignan

Perpignan se rendra en Angleterre avec les enseignements tirés de cette première confrontation. Une partie pendant laquelle les Catalans ont dû cravacher pour s'imposer. Très indisciplinés en début de rencontre, les Perpignanais ont paniqué sous la pression adverse. Toby Flood, permettait aux siens de prendre rapidement l'avantage au tableau d'affichage et il réussissait trois pénalités pendant le premier acte. Mais, quelques minutes avant la pause, l'Usap réagissait grâce à son point fort : la mêlée fermée. Les avants, emmenés par Nicolas Mas, martyrisaient enfin leurs homologues de Leicester. L'arbitre ordonnait neuf mêlées consécutives en faveur des locaux. Après un départ dans le fermé de Damien Chouly, David Mélé pensait avoir trouvé l'ouverture mais il glissait avant d'aplatir. Néanmoins l'action se poursuivait et Nicolas Laharrague optait pour une passe au pied vers son ailier. A la réception, Adrien Planté débordait Geordan Murphy pour marquer en coin. A la pause, Perpignan menait 13 à 9.

Cet essai décomplexait les Catalans. Dès le début de la deuxième période, Jérôme Porical inscrivait un essai magnifique en première main (18-9, 50e). Mais la victoire était loin d'être acquise. Les Anglais réagissaient rapidement grâce à une percée d'Hamilton bien conclue par Murphy. Un essai qui permettait aux Tigres de revenir à deux unités (18-16). Le match devenait fou avec des occasions d'essais pour les deux formations. Finalement, Jérôme Porical profitait de deux pénalités pour redonner de l'air à ses coéquipiers. Malheureusement, dans la dernière minute de jeu, il manquait le coup de pied qui aurait privé les champions d'Angleterre du point de bonus défensif. Quelques secondes plus tard, David Mélé n'avait pas plus de réussite sur sa tentative de drop.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |