Jauzion redevient le centre du monde

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion Toulouse 2010
    Yannick Jauzion Toulouse 2010
  • Yannick Jauzion Toulouse 2010
    Yannick Jauzion Toulouse 2010
Publié le
Partager :

Le centre toulousain Yannick Jauzion, auteur du premier essai contre Paris dimanche, a ébloui le quart de finale de H Cup de son talent dimanche. Elu homme du match, l'international tricolore a confirmé son retour à son meilleur niveau, qui fait de lui l'un des meilleurs centres de la planète.

Et il a surgi. Alors que les Toulousains butaient irrémédiablement sur la défense parisienne depuis le début de la rencontre, Yannick Jauzion a changé le cours du match. Après une prise de balle suivie d'une passe sur un pas à Fritz, le centre toulousain se rendait de nouveau disponible en ramassant le ballon au sol et passait la ligne en force. On jouait alors les arrêts de jeu de la première mi-temps et c'était le moment idéal pour marquer. Grâce à l'allant et à la capacité de perforation de son joueur, Toulouse virait miraculeusement en tête à la pause (13-10).

"Sur cet essai, on se dispute le ballon avec Romain (Millo-Chluski, NDLR), explique l'international tricolore en souriant. Lui veut partir sur la droite, moi sur la gauche. J'ai eu le dernier mot !" Le mot juste surtout ! Au-delà de la petite histoire, cet essai a complètement relancé les siens, jusque-là incapables de trouver la faille dans la ligne de défense parisienne. Thierry Dusautoir confirme : "En première mi-temps, nous avions un vrai problème dans l'intensité, nous n'y étions pas du tout ! Heureusement, il y a eu un grand YannickJauzion. Il nous a maintenus la tête hors de l'eau pendant toute la partie et surtout dans ces moments difficiles. Il a fait un match fantastique et c'est grâce à lui qu'on gagne ce match, grâce à son niveau de performance." Bel hommage rendu par son capitaine, que l'on sait peu enclin habituellement à mettre en avant un individu après une victoire...

Retour gagnant

Bien sûr, lui mettait l'accent sur le collectif face aux questions des journalistes. "J'ai pris du plaisir. J'ai eu beaucoup d'espaces pour m'exprimer mais c'est le fruit du travail de tout le monde", expliquait-il, insistant sur sa bonne entente avec Florian Fritz et sur le gros travail des avants. Il est impossible toutefois de ne pas le mettre en avant après cette rencontre. Car il a été impliqué sur les trois essais des siens, passant les bras à trois reprises, franchissant quatre fois le rideau défensif parisein et tirant dans son sillage toutes les lignes arrières toulousaines. Il est sorti vainqueur haut la main de son duel avec son partenaire chez les Bleus Mathieu Bastareaud.

Yannick Jauzion Toulouse 2010
Yannick Jauzion Toulouse 2010

A 31 ans, Yannick Jauzion retrouve son meilleur niveau. Il revient pourtant de loin, après une année 2009 laborieuse, marquée par une entorse cervicale et une opération des amygdales. Le joueur aux 68 sélections, qui avait reçu l'Oscar d'or Midi Olympique de l'année 2005, avait déjà montré qu'il redevenait brillant durant le dernier Tournoi des 6 Nations. Il a été éblouissant dimanche au Stadium, livrant probablement sa meilleure performance de la saison. Il n'a pas été élu meilleur homme du match pour rien. Jauzion, considéré comme le meilleur centre du monde en 2003, n'est pas loin de le redevenir. Ça tombe bien, Toulouse aborde la phase la plus importante de sa saison. Et la Coupe du monde n'est plus très loin...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?