Dupuy reste en "vacances"

Par Rugbyrama
  • Julien Dupuy stade français Top 14 2010
    Julien Dupuy stade français Top 14 2010
Publié le
Partager :

Julien Dupuy ne rejouera pas cette saison, c'est définitif... Ce mercredi à Londres, la commission indépendante d'appel de l'ERC a retiré une petite semaine aux 24 de suspension qui avait été infligées au demi de mêlée du Stade français pour une fourchette. C'est Max Guazzini qui l'a annoncé.

Suspendu vingt-quatre semaines pour une fourchette sur le troisième ligne de l'Ulster Stephen Ferris, Julien Dupuy attendait beaucoup de cette comparution en appel. Il espérait voir sa peine réduite de moitié et donc ramenée à trois mois. Cela semblait toutefois un peu illusoire, l’ERC faisant rarement marche arrière dans ces cas-là. Et au final, la commission d’appel indépendante, présidée par l'Ecossais Lorne Crerar assisté de son compatriote Rod McKenzie et de l'Irlandais Pat Barriscale, a confirmé la décision du 18 décembre dernier. Enfin presque. De 24 semaines, la sanction du Parisien est passée à... 23 semaines.

Le demi de mêlée du Stade français ne rejouera donc pas cette saison. A moins que... En fait, il sera requalifié le 27 mai alors que la finale du Top 14 est fixée au 29 mai. Encore faut-il que le club de la capitale y aille. Et puis, s'il y est, à quoi bon faire jouer un homme qui n'a pas vu le terrain depuis six mois? Bref, 24 ou 23, c'est du pareil au même. Evidemment, Dupuy manquera le Tournoi des 6 Nations dans son intégralité. Il s’agit-là d'un vrai coup d’arrêt pour le joueur de 26 ans, qui était parvenu à s’imposer comme un titulaire chez les Bleus ces derniers mois. Le Biarrot Dimitri Yachvili étant indisponibles pour les six prochaines semaines, il ouvre une voie royale au Clermontois Morgan Parra alors qu’on parle beaucoup d’un rappel de Frédéric Michalak comme deuxième demi de mêlée pour le Tournoi.

Quid d’Attoub ?

Mais c’est le Stade français qui payera le plus lourd tribu. Confronté à une véritable hécatombe au poste de demi de mêlée après les blessures de Noël Oelschig et de Charlie Davies, le club parisien espérait à l’occasion de cet appel récupérer son buteur et cocapitaine avant la fin de l’exercice en cours. Ce ne sera pas possible donc.

Paris pourrait d’ailleurs recevoir une autre mauvaise nouvelle puisqu’il pourrait perdre un autre joueur, le pilier David Attoub, qui comparaissait juste après Julien Dupuy. Egalement cité pour une "fourchette", il pourrait lui aussi être interdit de jouer durant de longs mois. Il avait d’abord été convoqué le 18 décembre mais la séance avait été ajournée dans l'attente de nouvelles preuves, au motif que la photographie incriminant David Attoub, et accablante pour lui, aurait pu être truquée. C’est ce qu’avait fait valoir le club parisien. Le photographe auteur du cliché, Oliver McVeigh, avait d’ailleurs été entendu lors de l'audition et a nié tout truquage. D’ici peu, il saura si la commission de discipline de l’ERC lui a donné raison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?