Déplumez les orfraies !

Par Rugbyrama
  • Jamie CUDMORE Clermont H Cup
    Jamie CUDMORE Clermont H Cup
Publié le
Partager :

Pour les hommes de Vern Cotter et Joe Schmidt, la qualification pour les quarts de finale européens passe par une performance colossale face aux Ospreys, considéré comme l'un des favoris de la compétition. Les Jaunards doivent frapper fort. Et si ce match était le plus important de la saison ?

Ce match entre la meilleure équipe française du moment et la province la mieux armée de la principauté galloise vaut bien plus que par le simple retour de l'ancien flanker des All Blacks Jerry Collins dans l'Hexagone. Quand bien même celui-ci profite de l'aubaine pour soulager sa conscience au gré d'un assassinat en bonne et due forme ? Quand bien même... "Vous me demandez pourquoi je suis parti de France. Je vais vous répondre franchement. J'ai quitté le RCT parce que j'étais trop jeune pour terminer ma carrière dans un cirque. La saison dernière, c'étaitn'importe quoi. Tout le monde donnait son avis sur le projet de jeu et les options à suivre. Il n'y avait pas de chef. C'était vraiment n'importe quoi. Je ne pouvais pas m'épanouir dans un tel contexte."

Depuis qu'il a quitté la Rade, Collins est redevenu ce qu'il était, un découpeur de barbaque impitoyable, un joueur aussi perforant que déstabilisant balle en mains. Aux côtés de l'ancien enfant terrible de Toulon, les Ospreys (orfraie en français) alignent une équipe hallucinante et quatorze internationaux. Les plus connus d'entre-eux ? L'ailier le plus électrique de la planète Shane Williams, le chelemard irlandais Tommy Bowe, le capitaine gallois Ryan Jones, le pilier droit des Lions britanniques et irlandais Adam Jones, le colossal deuxième ligne Alu-Wyn Jones... Assez "effrayant", comme nous le confiait le canadien de Clermont Jamie Cudmore dans les colonnes de Midi Olympique cette semaine.

Quelle est la mission des Jaunards sur ce match ? Décrocher une victoire nette et sans bavure, tout en empêchant les Gallois de l'entente cordiale Neath-Swansea de s'emparer du moindre point de bonus offensif... Quid d'une victoire à cinq points lestée de quatre essais ou plus ? Elle serait quant à elle un exploit majuscule, auquel les Auvergnatsn'osent même pas encore penser. Toute la semaine, VernCotter et JoeSchmidt ont en effet prévenu leurs hommes : toute phase de décompression faisant suite au gros coup du Stadium (16-15) pourrait s'avérer fatale dans la course aux quarts de finale européens. "Les Ospreys sont un gros morceau, nous confiait le flanker Alexandre Audebert il y a peu. Nous rêvons tous de jouer un quarts de finale de H Cup à domicile. Ce serait gigantesque parce qu'inédit dans l'histoire de ce club. Mais cela passe par une performance aboutie contre les Gallois samedi après-midi."

A ceux qui ont encore à l'esprit les images du match aller au Liberty Stadium de Swansea (défaite 25-24), à ceux qui croiraient que les leaders du Top 14 marcheront une nouvelle fois sur la mêlée des Ospreys, on rétorquera que le retour du barbu Adam Jones à droite de l'édifice gallois change considérablement la donne dans ce secteur de jeu. Ce match est-il donc le plus important de la saison pour les Jaunards ? A n'en pas douter, oui...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?