"Compliqué en Top 14"

Par Rugbyrama
  • Geoffrey MESSINA Stade français Montpellier Top 14
    Geoffrey MESSINA Stade français Montpellier Top 14
Publié le
Partager :

Le trois-quarts centre du Stade français Geoffroy Messina reconnaît que la qualification pour les quarts de finale de H Cup est primordiale car les Parisiens ne bénéficient pas d'un calendrier clément en Top 14. Ils vont aller à Edimbourg dans l'espoir de recevoir lors du prochain tour.

Quel est votre sentiment après votre victoire face à Bath (15-13) : satisfaits ou frustrés ?

Geoffroy MESSINA:Nous sommes plutôt déçus, notamment quand on regarde la physionomie de la rencontre. Si nous arrivons à 15 à 3 à la pause, les Anglais peuvent lâcher pendant la deuxième mi-temps et nous aurions pu inscrire les quatre essais nécessaires pour nous qualifier pour les quarts de finale.

Comment se fait-il que le Stade français ne soit pas parvenus à marquer en deuxième période ?

G. M.: Nous encaissons un essai gag puis en deuxième période le terrain s'est vite dégradé. Les conditions climatiques n'étaient aussi pas faciles avec du vent et de la pluie. Surtout, nous avons joué avec la peur de perdre et non pas avec le souci de marquer quatre essais. Nous pensions plus à gagner, tout simplement.

Avec seulement un point à prendre, n'est-ce pas une situation difficile à gérer avant de se rendre à Edimbourg ?

G. M.: Nous allons à Edimbourg pour gagner car nous pouvons toujours espérer jouer un quart de finale à domicile (Pour cela le Stade français doit gagner avec le bonus et le Stade toulousain doit perdre à Sale, N.D.L.R). Nous y allons tout simplement dans cette optique là.

Avez-vous le sentiment qu'une qualification pourrait relancer la saison du Stade français en Top 14 ?

G. M.:Nous n'avons pas atteint les quarts de finale depuis 2007 donc une qualification nous ferait vraiment du bien. Surtout que notre situation en championnat est compliquée. Les matchs de Coupe d'Europe sont aussi très intéressants à vivre. Ils permettent d'acquérir de l'expérience. Nous sommes à la recherche de confiance et si cela doit passer par la Coupe d'Europe tant mieux. Cette saison, nous avons remporté un seul match à l'extérieur et c'était en H Cup. Nous espérons récidiver ce week-end. Après nous savons que ce sera très compliqué pour nous en Top 14 car nous n'avons plus que trois matchs à domicile et nous devons recevoir Toulouse et Clermont au Stade de France et nous terminons la saison face au Racing-Metro.

Les péripéties des dernières semaines (suspensions de Dupuy et Attoub, absence de demi de mêlée) ont-elles permis de souder un peu plus le groupe ?

G. M.:Le groupe était déjà très soudé avant ces péripéties. Le problème c'est que nous n'avons toujours pas gagné à l'extérieur. Quatre matchs nuls ne sont pas suffisants et nous avons perdu des matchs que nous n'aurions jamais dû perdre. En revanche, le groupe connaît son potentiel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?