Clermont peut y croire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au terme d'un gros match, Clermont a dominé les Ospreys (27-7) à Marcel-Michelin. Seul regret, les Auvergnats n'ont pas obtenu le bonus offensif. L'ASM n'a donc pas son destin en main, mais si elle ramène une victoire à 5 points de Viadana la semaine prochaine, les quarts ne devraient pas être loin.

Le scénario idéal. Ils en avaient rêvé, ils l'ont fait : battre les Ospreys sans leur laisser le point de bonus défensif. Les Clermontois sont plus que jamais candidats à la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, même s'ils ne sont toujours pas en tête de leur poule au soir de cette avant-dernière journée. Seule ombre au tableau, ils n'ont pas réussi à prendre le point de bonus offensif qui leur aurait permis de rester maîtres de leur destin. Une victoire bonifiée des Anglais de Leicester, lors de la dernière journée, sur la pelouse des Ospreys condamnerait les hommes de Cotter. De leur côté, les Auvergnats devront s'imposer avec le point de bonus offensif. Voilà pour les comptes scientifiques que nécessite cette poule très relevée.

Un mal de tête que Clermont s'est offert en livrant un grand match face à la formation galloise emmenée par Enrico Januarie, l'ancien demi de mêlée de l'Afrique du Sud. Jouant leur survie, les Auvergnats se montraient pourtant très fébriles à l'entame de ce quitte ou double. Des premières catastrophiques complètement dominés par des visiteurs conscients qu'ils fallaient instaurer rapidement le doute dans la tête des locaux. Un premier quart d'heure à sens unique (à l'exception d'un contre emmenée par Floch) qui permettait aux Ospreys d'ouvrir logiquement le score grâce à un essai limpide de l'arrière Tommy Bowe.

Au fil des minutes, les locaux arrivaient tout de même à entrer réellement dans la rencontre. Mieux, ils viraient en tête à la pause grâce à trois pénalités et un drop de Brock James (12-7). L'ouvreur australien, inspiré comme chef d'orchestre, touchait malheureusement trois fois les poteaux sur ses tentatives de but. Des maladresses qui permettaient aux Ospreys de rester au contact jusqu'à l'heure de jeu. Jusqu'à une chandelle réceptionnée par Rougerie pour mettre sur orbite Julien Malzieu qui pointait en coin. Une premier essai qui sortait enfin les Gallois du bonus défensif. En toute fin de rencontre, Nalaga donnait un peu plus d'ampleur au score en interceptant une passe au niveau de la ligne médiane avant de s'offrir un raid solitaire qui délivrait définitivement tout le stade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?