Clermont dans tous ses états

Par Rugbyrama
  • Napolioni NALAGA Clermont Leicester H Cup
    Napolioni NALAGA Clermont Leicester H Cup
Publié le
Partager :

Clermont s'est imposé face à Leicester sur le score de 40 à 30. Après soixante-dix minutes magnifiques, les Auvergnats ont souffert en fin de rencontre puisqu'ils ont encaissé trois essais. Malgré un dernier frisson, ils ont tout de même réussi à priver les Anglais de deux points de bonus.

Quelle fin de match ! A la 71e, Clermont menait 35-9 et s’acheminait vers un succès plus que confortable contre un des ténors européens. Une victoire de grand prestige. Et dans le même temps, Leicester se dirigeait vers un revers cuisant… Jusqu’au réveil anglais. D’abord un essai d’Anthony Allen. Puis un autre de Toby Flood deux minutes plus tard. Les visiteurs étaient revenus à 35-23. L’espoir était alors présent mais on pensait que les Auvergnats l’avaient vite éteint en inscrivant à leur tour un essai à la 75e par Jamie Cudmore… Il n’en était rien. Leurs adversaires, décidément coriaces, marquaient à nouveau à la 77e par l’intermédiaire de Jeremy Staunton (40-30). Quatre essais en six minutes !

Et les Anglais, s’ils franchissaient encore une fois la ligne d’en-but, pouvaient empocher deux points de bonus (celui offensif et celui défensif). Cela a bien failli arriver à l’ultime seconde… Napolioni Nalaga, pourtant sans réelle pression, cafouillait un ballon devant son en-but et ses adversaires étaient à deux doigts d’en profiter. C’est finalement Jamie Cudmore, héros de l’ASM en cette fin de rencontre, qui dégageait en ballon mort. Mettant un terme au calvaire clermontois des dix dernières minutes. Et aux espérances de Leicester ! Si les Anglais étaient repartis du Massif Central avec deux points supplémentaires, cela aurait pourtant eu des allures de véritable hold-up. Puisque durant 70 minutes, les joueurs locaux ont tout simplement été aussi intraitables que flamboyants.

Bonus offensif pour les Auvergnats

Après une première période parfaitement maîtrisée, les hommes de Vern Cotter ont même viré avec un avantage de seize points à la pause (25-9). Et cela était complètement mérité. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Auvergnats ont surclassé leurs adversaires. Réalisant un festival offensif, une démonstration défensive et inscrivant la bagatelle de trois essais en première mi-temps (Lapandry et un doublé de Nalaga). De leur côté, les vice-champions d’Europe en titre se montraient trop approximatifs, voire maladroits, pour espérer bousculer les vice-champions de France. Au retour des vestiaires, ces derniers poursuivaient leur cavalier seul et c’est Morgan Parra, sur un ballon de récupération, qui allait marquer l’essai du bonus offensif à la 57e minute. Les joueurs de l’ASMCA réalisaient alors, et assurément, leur performance la plus aboutie de la saison.

Et même s’ils se sont faits quelques frayeurs en fin de parcours, les Clermontois ont effectué une superbe opération dans l’optique de la qualification pour les quarts de finale. En effet, avec ce succès bonifié, ils rejoignent les Gallois des Ospreys à la première place de la poule 3, un groupe très relevé, et ont trois longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour. Autant dire que le match retour, qui aura lieu samedi prochain, s’annonce capital. Autant dire également que les Auvergnats ont vraiment bien fait de ne pas encaisser un quatrième essai à la dernière minute…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?