Cheika redoute les experts

Par Rugbyrama
  • Michael CHEIKA Stade français Top 14
    Michael CHEIKA Stade français Top 14
Publié le
Partager :

La province du Leinster, championne d'Europe en titre, vient à Toulouse avec des certitudes et l'envie d'accéder à la finale pour la deuxième année consécutive. Pourtant, l'entraîneur Michael Cheika se méfie de l'expertise du Stade toulousain à ce niveau de la compétition.

Venir jouer une demi-finale de Coupe d'Europe au Stadium face au Stade toulousain n'est pas vraiment réjouissant. Et même, le champion en titre peut serrer les dents avant cette confrontation car la formation française, qui disputera ce samedi sa neuvième demi-finale de l'épreuve (en quinze éditions), a de sérieux arguments. Michael Cheika, le grand patron de la province irlandaise du Leinster, n'a pas dit le contraire après avoir visionné le quart de finale livré par les hommes de Guy Novès : "Dans les quarante dernières minutes, on a vu le vrai Toulouse, une équipe qui peut vous malmener si vous n'êtes pas prêt pour la bataille. C'est une équipe qui aime jouer à la main, mais ils ont aussi un paquet d'avants très puissant, très efficace. Ce pack n'est pas aussi reconnu que les trois-quarts mais, comme entraîneur de l'équipe adverse, je peux vous dire qu'ils sont très forts devant."

Surtout, le technicien australien s'est montré admiratif de la régularité des Toulousains dans cette épreuve : "Toulouse possède une chose très importante: l'expérience. Ils ont des joueurs qui ont l'habitude de jouer des finales de Coupe d'Europe, des matches éliminatoires... Ce n'est pas comme le Championnat. Les matches éliminatoires, il faut savoir les gagner. Avec des joueurs comme Elissalde, Kelleher, Jauzion, Bouilhou, Dusautoir, ils ont des grands tacticiens, ils savent quand prendre des drops, quand jouer les ballons... Il y a des joueurs qui ne savent pas prendre les bonnes décisions. Eux sont des experts pour ça."

Le Leinster vient "pour jouer"

Pour autant, Michael Cheika ne s'avoue pas vaincu. Son équipe a acquis des certitudes depuis deux ans : "Tout le monde pense que l'an dernier c'était un peu notre année, personne ne s'attendait à nous voir réussir. Là, comme on a perdu Rocky (Elsom) et Felipe (Contepomi)... Même les journaux irlandais croient qu'on va perdre à Toulouse. On est habitués, on croit en nous. Si on m'avait dit en début de saison qu'on serait en demi-finales de Coupe d'Europe et premier de la Ligue celtique, j'aurais pris ! On n'est pas tendus, on a confiance en nous."

Et surtout, les Irlandais ne comptent pas changer leur style de jeu pour venir à bout des Toulousains. Pas question d'avoir des regrets à la fin de la rencontre pour un Michael Cheika qui est persuadé que sa ligne de trois-quarts international n'a rien à envier à Jauzion et consorts : "Nous aussi on veut jouer. Il faut être au maximum dans tous les domaines - conquête, jeu, défense - pour gagner face à une équipe comme Toulouse. Toulouse va aussi essayer de garder le ballon dans l'aire de jeu, ils sont très efficaces sur les ballons de relance, les turnovers, les contre-attaques... C'est une équipe complète qu'il n'est pas possible de dominer pendant 80 minutes. Il faut les dominer pendant quelques périodes et, dans ces périodes, prendre des points, surtout en jouant à l'extérieur. Ce sera une bonne expérience." Et pour le public, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?