Brive sévèrement corrigé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive a été sévèrement battu par les London Irish sur le score de 36 à 3. Une correction pour des Corréziens qui ont commis trop de fautes défensives pour espérer exister à ce niveau là. Les Anglais ont inscrit cinq essais au cours d'un match marqué par l'expulsion définitive de Guillaume Ribes.

Les London Irish étaient décidément trop forts ce samedi soir à Amédée-Domenech. Et les partenaires de Chris Malone ont fait montre de leur supériorité dès l’entame du match. C’est d’ailleurs l’ouvreur australien qui frappait le premier, en profitant de l’apathie générale de la défense briviste (0-7, 5e). Un essai qui avait le mérite de réveiller les Corréziens. Mais les locaux ne parvenaient pas à concrétiser un long temps fort, illustré par une série de mêlées qui ont poussé le pack adverse à la faute. Et c’était au contraire Tom Homer qui scorait pour les visiteurs, à la suite d’un contre de la touche Cabiste près de l’en-but (0-12, 19e).

On pouvait s’étonner qu’un Irlandais ait été désigné pour arbitrer les London Irish, un club certes anglais, mais au fort accent gaélique. Doute qui s’est malheureusement confirmé. Pour autant, les visiteurs n’avaient nullement besoin d’une aide extérieure. Car lorsque M. Clancy entrait en scène, les London Irish avaient déjà tué le match, par l’intermédiaire de l’omniprésent Steffon Armitage (3-22, 48e), une fois encore à la suite d’un temps fort briviste. L’arbitre ne se privait toutefois pas d’exclure définitivement Guillaume Ribes pour un uppercut (66e) – d’ailleurs asséné par Arnaud Méla – puis de sanctionner d’un carton jaune Jean-Philippe Bonrepaux en même temps que Danie Coetzee, pourtant à l’origine de la bagarre.

Faillite en touche

Ces décisions n’allaient tout au plus qu’accélérer les choses, puisque Thorpe inscrivait l’essai du bonus à la suite de l’expulsion, malgré un flagrant en-avant de Lalanne au départ de l’action (3-29, 68e). Et Homer signait le doublé pour clore le score en fin de rencontre (3-36, 77e), bien servi après une percée de 50 mètres de Mapusua.

Les Coujoux n’auront pas grand chose à regretter de cette rencontre, qui les a opposé à plus fort qu’eux. Ils enrageront toutefois d’avoir donné le bâton pour se faire battre. Indisciplinés au sol, ils ont surtout failli dans le jeu en touche, littéralement catastrophique ce samedi. Pour le reste, les intentions étaient là. Mais il fallait plus qu’une maigre pénalité de Palisson avant la pause pour venir à bout d’un des ténors de cette H Cup.

Une coupe d’Europe que les Brivistes joueront désormais pour le plaisir. Déjà éliminés à mi-parcours, il devraient s’attacher à ne pas finir fanny. Leurs adversaires du jour, quant à eux, reprennent la seconde place de la poule aux Scarlets, étrillés à domicile par le Leinster (7-32).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?