Biarritz-Munster vu de Perpignan

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Biarritz reçoit le Munster à Anoeta ce dimanche en demi-finale. Un remake très attendu de la finale 2006 entre deux des meilleures équipes continentales. Qu’est-ce qui pourra faire la différence alors ? Nous avons posé la question aux Perpignanais, qui ont affronté les deux équipes cette saison.

. L’absence de Damien Traille ?

Le forfait du centre de l’équipe de France constitue clairement un désavantage pour les Biarrots. Blessé en toute fin de match samedi dernier en Top 14 face à Clermont, Traille souffre d’une fracture du radius droit et ne sera pas remis si le BOPB se qualifiait pour la finale. Les Basques vont donc devoir faire sans lui. Le staff a même tenté un coup de poker, titularisant de nouveau Hunt à l’ouverture et alignant la paire Erinle-Mignardi au centre. Le problème, c’est que Traille était en grande forme depuis son retour de blessure il y a un mois. Il avait notamment été un grand artisan de la victoire en quart de finale contre les Ospreys le 10 avril, inscrivant trois drops durant la rencontre. "C’est probablement dans le secteur du jeu au pied que son forfait constitue un gros coup dur, et puis il y aura moins de variété dans les lancements sans lui", explique l’entraîneur de l’Usap Jacques Brunel dans Midi Olympique. Il estime cependant que Biarritz est capable de remporter le match malgré l’absence de ce joueur clé de son système de jeu. "Concernant le jeu au pied, les Biarrots ont plus d’armes et de possibilités que le Munster. Il y a Dimitri Yachvili, bien sûr, qui joue beaucoup au pied autour de la conquête et qui se place bien en repli pour inverser la pression. Ce sera à Peyrelongue et Balshaw de prendre leurs responsabilités. Ceci dit, même sans Traille et globalement, le BOPB peut remplir son dernier objectif de la saison."

. Celles d’O’Connell, d’Howlett et de Dowling ?

Alors qu’on connaissait le forfait du capitaine Paul O’Connell depuis plusieurs jours déjà, un nouveau coup dur s’est abattu sur les Munstermen avec l’annonce des forfaits de ses deux ailiers titulaires vendredi soir à l’issue de l’entraînement du capitaine. Restés aux soins toute cette semaines, Doug Howlett et Ian Dowling ont été contraints de renoncer. Ils ont été remplacés par Mafi et Hurley mais leurs absences, notamment celle de l’ancien All Black, posent vraiment problème pour les Irlandais. Et pas seulement techniquement, comme l’explique le demi de mêlée perpignanais Nicolas Durand. "Des joueurs comme O’Connell ou Howlett sont habitués à ce genre de rendez-vous. Leur absence constitue clairement un désavantage psychologique. Avant des matchs d’une telle importance, le groupe se pose forcément des tas de questions. Ces absences en rajoutent et ce n’est jamais bon, surtout quand les forfaits interviennent au dernier moment. Howlett est vraiment fort dans ces matchs à enjeu et O’Connell manquera beaucoup. C’est obligatoire compte tenu du rôle des deuxième ligne dans le jeu courant désormais. Ils sont importants sur toutes les phases de jeu. En défense, en touche, en mêlée. Parfois, ils prennent la place du troisième ligne. Vraiment, ces désistements sont une bonne chose pour le BOPB." L'entraîneur des trois-quarts usapiste Franck Azéma pense toutefois que les Irlandais peuvent surmonter cet écueil : "Ce sont des joueurs décisifs. Howlett et Dowling impulsent beaucoup de dynamisme et ils manqueront mais tout ne repose pas sur eux. Il y aura tout de même un certain équilibre dans cette équipe."

. Et dans le jeu ?

Nicolas Durand le rappelle, "le Munster et Biarritz sont deux équipes qui se ressemblent". Elles possèdent toutes deux "une grosse conquête et un jeu assez posé". Alors qu’est-ce qui fera la différence ? "Ce que les acteurs de la rencontre mettront dans leur performance, l’agressivité, l’envie d’aller de l’avant qu’ils impulseront sur chaque action", explique le demi de mêlée champion de France. "Une demi-finale de H Cup se joue à des détails, c’est tout." Même raisonnement pour Jacques Brunel dans Midi Olympique : "Le BOPB et le Munster possèdent, quoi qu’il arrive, des défenses très difficiles à désorganiser. La conquête est le point fort des deux équipes et il est compliqué de prévoir qui va prendre le dessus. La présence d’Harinordoquy et l’absence d’O’Connell aura probablement une grande incidence en touche." Pour Franck Azéma, le Munster "pourrait partir favori" mais il parie sur les Biarrots car ils joueront à domicile. "Ils seront chez eux à Anoeta, devant leurs supporters et ce sera très important. En plus, ce sera leur dernière échéance de la saison. Ils ont tout mis dans la H Cup. S'ils arrivent à prendre l'ascendant en conquête, qu'ils restent disciplinés pour éviter de donner des points à O'Gara et qu'ils parviennent à contrer Earls et De Villiers au milieu du terrain, ils peuvent passer. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?