Biarritz fait le show !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un triplé de Ngwenya et deux autres essais (Erinle et Courrent) ont permis à Biarritz de signer une victoire bonifiée face à Gloucester (42-15), lors de la 2e journée de H Cup. Les Basques, dont c'est la 7e victoire consécutive toutes compétitions confondues, font aussi le spectacle désormais.

A lui tout seul, il aurait pu offrir le point de bonus offensif au BOPB. Si M. Lewis ne lui avait pas logiquement refusé un essai à la 75e suite à un en-avant au départ de l’action, Takudzwa Ngwenya se serait offert un quatrième essai personnel. Dommage. Mais pas grave. Car Biarritz a tout de même gagné avec cinq points, Erinle et Courrent ayant eux aussi franchi la ligne d’en-but (60e et 78e). Grâce à cette septième victoire consécutive toutes compétitions confondues, les Basques s’installent confortablement à la première place de la poule 2.

C’est donc l’ailier supersonique des USA qui a mis les siens sur les rails en inscrivant trois essais en quatorze minutes. Malgré une bonne entame de match et une nette domination en conquête, les Basques ne parvenaient pas à concrétiser en début de rencontre, gênés par la rudesse extrême des Anglais dans les rucks. Seul Yachvili scorait (2e, 14e, 27e) et il fallait attendre la 35e minute de jeu pour voir le premier essai du match. Les Anglais étaient alors à 14 (carton jaune contre Hazell - 27e) et, suite à un dégagement manqué de Robinson, Ngwenya lançait son festival. Des 40 m anglais, la fusée américaine effaçait trois défenseurs avant d’aller aplatir. Le second essai, qui suivait le même schéma avec un dégagement raté et une course folle de l’Américain, permettait aux Basques de faire le break juste avant la pause, 14-3.

Efficacité retrouvée

Le "hat-trick" intervenait à la 49e sur une nouvelle récupération de balle biarrote et une belle passe intérieur de Bosch pour son ailier. Devant un public déchaîné, Ngwenya signait un flamboyant triplé. Voyce avait beau profiter d’une erreur de la défense basque - qui craquait pour la première fois depuis plus de 400 minutes -, les Basques ne tardaient pas à prendre le point de bonus offensif avec un quatrième essai, marqué par Erinle à l’heure de jeu.

S’ils baissaient de rythme, les Biarrots étaient à l’abri depuis longtemps (35-8). Ils se contentaient donc de gérer la fin de la rencontre. Le célèbre flanker de Gloucester Jake Boer passait lui aussi la ligne à la 67e mais Courrent lui répondait à la 78e. 42-15, score final. Le BOPB, après une première victoire encourageante à Glasgow, confirmait ses ambitions en Coupe d’Europe. Et se mettait dans des dispositions idéales pour aborder le choc de la 10e journée de Top 14, le week-end prochain à Toulouse. Ça promet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?