Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Coupe d'Europe

Attoub : "Je suis écoeuré"

Le pilier du Stade français David Attoub a vu sa suspension de 70 semaines confirmée par la commission d'appel de l'ERC ce jeudi. Il avait pourtant repris espoir après sa comparution mardi à Londres. S'il se dit "très en colère", il assure être déterminé pour se battre et rejouer rapidement.

 
Attoub: " Je suis écoeuré" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Quelle a été votre réaction après la confirmation de votre sanction ?

David ATTOUB : Lors de mon audition mardi, l'ERC nous avait laissé sous-entendre qu'on m'avait imposé une sanction dure. Les juges ont confronté mon cas à celui de Julien Dupuy et l'un d'eux a demandé pourquoi lui a pris un point d'entrée de 30 semaines et moi de 52 semaines alors qu'ils estimaient qu'il s'agissait du même cas. Le point d'entrée n'est pas le même, ce n'est pas normal. En plus, nous avions trouvé les juges très sympas et j'étais sorti avec un état d'esprit positif. Mon président m'a dit : "ne t'attends pas à ce qu'ils baissent ta sanction, ils ne désavoueront pas un juge", mais j'avais beaucoup d'espoir après cette audition. Avant ça, je n'attendais pas grand chose, mais suite à cette nouvelle comparution, j'avais repris espoir, vraiment. Maintenant, j'attends beaucoup de la Ligue et de la FFR.

Cela veut dire que vous allez utiliser tous les recours possibles ?

D.A. : Bien sûr. J'utiliserai mes recours auprès de la commission mixte d'extension des sanctions de la FFR et de la Ligue, puis du CNOSF s'il le faut. L'avocate a donné tous les détails de ma sanction à la LNR, qui me donnera une date pour traiter mon cas.

Etes-vous prêt à aller plus loin que ça ?

D.A. : Oui. S'il faut aller au tribunal arbitral du sport, j'irai. S'ils me jugent coupable, il n'y a pas de problème à prendre une sanction, mais il faut rester dans le sportif. Là, ils sont allés au-delà. Ils ont voulu me briser et j'ai vraiment senti qu'ils ne voulaient pas aller à l'encontre de leurs collègues. Et je vous rappelle que la sanction d'un Français n'a jamais été revue à la baisse en appel… Je suis écoeuré. Il y a dix ans, quand les joueurs étaient suspendus, ils pouvaient continuer à travailler. Aujourd'hui, le rugby est notre métier. Je crois que les gens n'ont pas compris, cela nous fait manger. Je l'ai dit lors de ma comparution : je suis humain, j'ai une famille et j'ai besoin d'argent pour subvenir à ses besoins. Le rugby est mon métier et il faut me juger en tant que quelqu'un qui veut exercer son métier. Il y a eu beaucoup d'agacement autour de cette photo, je suis le premier rugbyman à avoir été pris sur une photo. Il n'y en a qu'une et l'expert a annoncé qu'elle portait sur 25 millièmes de secondes. Cela prouve qu'il s'agissait d'un temps réflexe et non d'un geste intentionnel.

Craignez-vous pour votre carrière ?

D.A. : J'avais dit que j'y mettrais peut-être un terme mais cela n'est plus d'actualité. Tout ça me donne encore plus de rage pour me battre. Il me reste encore un an et un mois de suspension et j'ai vraiment envie de me préparer pour revenir. J'aurai 29 ans et je ne pense pas être foutu. Je suis très en colère contre l'ERC mais je tiens encore à remercier mon président qui me soutient énormément et qui m'a assuré qu'il ne comptait pas me licencier. C'est un réel soulagement d'être accompagné.

Se sentir soutenu dans ce genre de cas est très important…

D.A. : Max Guazzini n'est pas du tout d'accord avec cette sanction et ça fait du bien de le savoir… Encore une fois, je suis écoeuré. D'autant que les juges ont "fait les mecs gentils", se sont comportés comme si ça allait s'arranger. Au bout de mes cinq heures et demi d'audition, ils m'ont dit qu'ils devaient réfléchir mais j'aurais voulu qu'ils aient le courage de me le dire en face. C'est facile d'envoyer des mails…

Le fait que Marius Tincu ait bénéficié d'une dissociation des sanctions est porteur d'espoir. Vous accrochez-vous à cela ?

D.A. : Bien sûr. Pour cela, il va falloir aller jusqu'au bout. J'espère que les commissions françaises vont pouvoir m'aider. Je sais que ce sera compliqué mais j'espère que ça ira vite.

Le fait que le talonneur irlandais Jerry Flannery ait écopé de seulement six semaines de suspension par la commission de discipline des 6 Nations après son coup de pied sur Palisson rajoute-t-il à votre colère ?

D.A. : C'est un peu rageant. Sa faute est sanctionné de huit semaines de suspension au minimum normalement. Il est récidiviste et il prend moins que le minimum au final. Je ne comprends pas. Peut-être que je suis bête et que je ne saisis pas leur manière de fonctionner. Sinon, il y a un réel problème.

Quel est votre quotidien depuis votre suspension ?

D.A. : J'essaie de ne pas couper ce cordon ombilical qui existe entre moi et les autres joueurs. Je continue à prendre part aux entraînements et je reste un maximum possible avec l'équipe. Mais c'est frustrant parce que je me prépare toute la semaine pour ne pas concrétiser le week-end en match.

La situation a dû être encore plus lourde à supporter compte tenu des difficultés rencontrées par le Stade français cette saison…

D.A. : C'est très difficile de ne pas pouvoir les aider, de ne pas pouvoir apporter sa pierre à l'édifice le week-end, de les voir se préparer, de rester frustré.

 
Réagissez à cet article
 
14 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 14.
    litho48Rule Britania, c'est pas cool, ils ne nous aiment pas, la meilleure réponse sera sur le terrain on va faire le carton plein, on a eu les même problèmes au Hand et au foot, et c'est sur le terrain que nous leurs avons répondu !!!Le 08/04/2010 à 07:52
     
     
     
  • 13.
    gregorio de acapourqoui les francais se prennet 70 semaines et les autres pays beaucoup moins de semaines??Le 06/03/2010 à 11:00
     
     
     
  • 12.
    coupdecoeurMerci "gnan", j'ai bien sûr essayé le copier/coller sur un texte saisi sur Word Office 2003, lorsque j'appuie sur "envoyez" il ne se passe rien...Le 05/03/2010 à 11:54
     
     
     
  • 11.
    gnanun petit copier/coler pour les copains "et pendant ce temps là...David Attoub prend 70 semaines en appel...elle est pas belle la vie! Ils sont trop forts ces british" posté le 2 mars , c'était courru d'avance...il n'y a pas de raison que ça s'arrête, nous les français, on fournit la vaseline JP LUXLe 05/03/2010 à 08:32
     
     
     
  • 10.
    coupdecoeurNota :si quelqu'un peu m'indiquer comment saisir un commentaire sans être coupé toutes les minutes et donc obligé de saisir en plusieurs fois, merci d'avance.Le 05/03/2010 à 02:31
     
     
     
  • 9.
    coupdecoeursuite et fin:
    Ceci exclu dans le cas présent Max Guazzini qui défend son joueur.
    Le 05/03/2010 à 02:29
     
     
     
  • 8.
    coupdecoeurSuite
    Nos dirigeants soucieux d'avoir hier des strapontins voir aujourd'hui des fauteuils au sein des instances dirigeantes baissent à souhait leur pantalon et sacrifient joueurs et équipes sur l'autel de leurs ambitions personnelles.
    Le 05/03/2010 à 02:25
     
     
     
  • 7.
    coupdecoeurIl y a maintenant 45 ans que je suis le rugby à la télévision, depuis toujours l'arbitrage et aujourd'hui les jugements sont réguliérement sans aucune objectivité dès lors qu'il s'agit des "franchies".Le 05/03/2010 à 02:19
     
     
     
  • 6.
    el tigréDavid Attoub sera-t-il sacrifié sur l'autel du grand chelem ? La question mérite d'être posée !Le 05/03/2010 à 00:46
     
     
     
  • 5.
    maxmed15c'est ta betise qui est recidiviste. Ce qui est ecoeurant ce n'est pas le fait d'etre sanctionner c'est le fait que la ERC soit totalement anti francaise. Comment tu peux suspendre un mec pdt 2 ans juste avec le visionnage d'une photo representant 25 millième de seconde? C'est totalement abberant la betises des Hommes a ce niveau et encore plus quand on voit la sanction de flannery!Le 04/03/2010 à 23:23
     
     
     
  • 4.
    nico8.6C'est un récidiviste... Il s'attendait à quoi ??? Il a ce qu'il mérite point barre...Le 04/03/2010 à 19:25
     
     
     
  • 3.
    ZezelezienJ'espère juste qu'il s'agira du Tribunal ARBITRAL du Sport, et non pas arbitraire!!! L'arbitraire apparemment l'ERC est très forte pour ça!!!Le 04/03/2010 à 19:22
     
     
     
  • 2.
    cirtaPauvre France !!,les british se régalent dans les cas comme attoub ou dupuy parcequ'ils savent que les frenchies n'aiment pas l'injustice ,alors que pour eux elle fait partie du jeu ,voir l'arbitrage qu'on a subi pendant des décennies ,surtout si on était bon...Le 04/03/2010 à 18:31
     
     
     
  • 1.
    y@nisL'ERC, dès qu'il s'agit de français est loin d'être impartiale...on a vu des cas similaires nettement moins sanctionnés voir "oubliés"Le 04/03/2010 à 18:25
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile