jonathan sexton leinster 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/10/2010 à 17:33 -
Par Rugbyrama - Le 08/10/2010 à 17:33
En difficulté en Ligue celte, le Leinster ambitionne de retrouver des couleurs dans une compétition qu'il a remporté en 2009.

L'ENJEU :

Vainqueur de la H Cup en 2009, troisième formation européenne au classement ERC, le Leinster s'annonce comme un sérieux prétendant au titre sur le papier. Mais le début de saison des hommes de Joe Schmidt inquiète : seulement neuvièmes de Ligue celte avec trois défaites en cinq rencontres, les Leinstermen connaissent des difficultés en mêlée et manquent d'homogénéité collective. La victoire face à l'ennemi juré, le Munster (13-9), lors de la dernière journée de championnat, a rassuré les coéquipiers de Brin O'Driscoll, décisif lors de ce duel au sommet. L'expérience des joueurs de Dublin devrait en outre se révéler précieuse dans une poule à la densité terrible.

L'EQUIPE :

Joe Schmidt récupère deux rouages essentiels de son système : l'ouvreur Johnny Sexton et le flanker Shane Jennings. D'Arcy, O'Driscoll et Kearney constituent les principales menaces offensives d'une redoutable ligne de trois-quarts. Quid des performances d'une première ligne régulièrement chahutée. On retrouvera en deuxième ligne une vieille connaissance en la personne du deuxième ligne international écossais Nathan Hines, passé notamment par Perpignan.

La stat :

7. - Lors de ses huit dernières campagnes européennes, le Leinster a atteint à sept reprises les quarts de finale. Une régularité impressionnante.

V.B