Par Rugbyrama
  • Cardiff Blues' Ceri Sweeney (left) celebrates with Jamie Roberts
    Cardiff Blues' Ceri Sweeney (left) celebrates with Jamie Roberts
Publié le Mis à jour
Partager :

Repêché de la H Cup, Cardiff tentera de décrocher son premier titre européen dans un Vélodrome acquis à Toulon.

L’ENJEU

Reversé de la H Cup où les Gallois avaient terminé deuxième de la poule 5 derrière le Stade toulousain, les Cardiff Blues terminent la saison en boulet de canon. Ils restent sur une série de sept victoires de suite dont deux succès marquants en quart et en demi-finale de ce Challenge européen sur le terrain de Newcastle (55-20) et des London Wasps (18-15). La franchise de la capitale galloise est taillée pour la route et ne sera pas impressionnée par l’ambiance volcanique du Vélodrome. Eliminé en Ligue celte, les Blues arriveront frais et dispos afin de tenter de glaner leur premier trophée européen. Véritable équipe caméléon, sa force principale réside dans sa capacité à s’adapter à son adversaire. Toulon est prévenu.

L’EQUIPE

L’ossature de Cardiff est basée sur bon nombre d’internationaux gallois. Notamment derrière. Halphpenny et Roberts seront titulaires alors que Tom Shanklin sera basent pour cause de grosse entorse à un genou. Longtemps incertain, le demi de mêlée Richie Rees est finalement aligné, lui qui a pris la palce du vétéran Gary Cooper et s’est vu sélectionné avec le XV du Poireau lors du dernier Tournoi des 6 nations. Attention à l’arrière néo-zélandais Ben Blair qui est un redoutable buteur. Devant, l’international Andy Powell est jugé trop court. La troisième ligne sera redoutable avec Xavier Rush, l’homme en forme et véritable perce muraille, le pénible Martyn Williams redoutable dans le jeu au sol et le puissant Molitika. Le cinq de devant semble un peu léger.

La STAT

2. – Ce n’est que la deuxième fois de son histoire que Cardiff atteint la finale d’une compétition européenne. Les Gallois avaient perdu la finale de la H Cup en 1996 contre Toulouse (21-18).

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?