Jonathan Sexton Leinster H Cup - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 09/04/2010 à 15:09
Le Leinster, qui a pour objectif de conserver son titre européen, va aligner tous ses atouts face aux Auvergnats ce soir.

L'ENJEU

Le quart de finale à domicile, le forfait de Nalaga, la très bonne série de cinq victoires consécutives, et le retour de O'Driscoll dans les rangs font, entre autres, que c'est bien le Leinster qui partira favori ce soir face aux Clermontois. Première de la poule 6 et actuellement leader de la ligue celte avec sept points d'avance et un match en moins, la province irlandaise écrase tout sur son passage depuis le début de la saison. Mais Michael Cheika – futur entraîneur du Stade français, faut-il le rappeler ?- reste prudent. Pour lui, l'ASMCA n'est plus ni moins que la "meilleure équipe d’Europe du moment". Une façon, probablement, d'enlever un peu de pression à ses joueurs avant la rencontre... En cas de victoire, le tenant du titre 2008-2009 participerait à la cinquième demi finale de H Cup de son histoire.

L'EQUIPE

La principale bonne nouvelle pour Michael Cheika tient dans le retour du chouchou des supporters, le capitaine du XV d'Irlande Brian O'Driscoll. La paire de centres D'Arcy-O'Driscoll, considérée comme l'une des meilleures du monde, pourra donc être alignée face au duo clermontois quasi inédit Canale-Joubert. A noter aussi que l'ailier droit Shane Horgan reprend du service. L'internationnal irlandais compte à son actif pas moins de 25 essais en H Cup. De quoi donner pas mal de travail à son vis-à-vis Julien Malzieu.

LA STAT

60.- Le principal atout du Leinster est indéniablement sa défense. Pour preuve : Leo Cullen et ses coéquipiers ont encaissé seulement 60 points en six journées de H Cup lors des matchs de poule.

C.S.