Par Rugbyrama
  • Clement POITRENAUD Stade toulousain Top 14
    Clement POITRENAUD Stade toulousain Top 14
Publié le
Partager :

Assuré de sa qualification, Toulouse se déplace à Sale avec l'ambition de vaincre pour jouer son quart au Stadium.

L'ENJEU

Outre l'intérêt économique (600 000 euros de recettes supplémentaires), l'attrait sportif est réel. Le triple champion d'Europe a une chance : les Sharks n'ont plus rien à espérer en H Cup. Il faudrait un miracle pour qu'ils finissent parmi les cinq meilleurs second de poule afin d'être repêchés en Challenge européen. Après sa démonstration face aux "Quins" –Yannick Bru a parlé de "performance collective la plus aboutie depuis le début de saison"- le vétéran des clubs européens (107e match) doit confirmer sa montée en puissance. Manière de prouver que Toulouse est bien lancé comme joueurs et entraîneurs le clament. L'équipe est attendue libérée. Mais il ne faudrait pas que l'audace prime sur l'intelligence de jeu et la maîtrise stratégique. L'équilibre est attendu. "Tous les excès sont nuisibles" dit Bru.

L'EQUIPE

A Toulouse, les rotations perdurent, en dehors de la première ligne : les titulaires contre les "Quins" sont reconduits (Lacombe sera entouré de Lecouls et Montès). Pour le reste, changements à tous les étages : Millo-Chluski (traumatisme épaule droite) ménagé, c'est avec l'ex-convalescent Maestri qu'Albacete sera associé en deuxième ligne. Retours aussi en troisième ligne où Lamboley et Picamoles seront associés à Dusautoir. Elissalde garde les clés du jeu en numéro 10, associé à Michalak. Poitrenaud est titulaire, formant le triangle d'attaque avec Clerc et Heymans. Au centre, le choix est celui de la puissance avec Jauzion et David.

LA STAT

8.- C'est le nombre de fois où, en quatorze éditions de H Cup, Toulouse a ouvert la phase finale à domicile. Pour la première édition en 1995/1996, il s'agissait d'une demi-finale contre Swansea (30-3). Ensuite, la formule de la Coupe d'Europe a instauré des quarts de finale. Le Stade fut victorieux contre les Harlequins, Clermont, Northampton (2 fois), Edimbourg et Cardiff pour une seule défaite en 2005-2006 contre le Leinster. Sur ses trois quarts de finale à l'extérieur, Toulouse s'est incliné deux fois (Cardiff en 2008, Ulster en 1999), pour une seule victoire à Dax (1997).

G.L.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?