Une gestion difficile

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain avait largement les moyens de s'imposer face aux Gallois de Cardiff. Mais les champions de France, et finalistes de la dernière édition de la H Cup, n'ont pas su gérer leurs temps forts et ont ainsi mis un terme à leur parcours européen cette saison.

Cruelle désillusion pour les Toulousains après leur élimination de la Coupe d'Europe dès les quarts de finale. Dans les couloirs du Millenium Stadium de Cardiff, la frustration était grande dans le camp français car l'issue de la rencontre aurait pu être différente si le Stade avait su concrétiser sa domination. Mais les coéquipiers du capitaine Jean Bouilhou n'ont finalement inscrit que six malheureux petits points aux Blues de Cardiff. Insuffisant par rapport à la possession de balle et au nombre d'occasions que les "Rouge et Noir" ont su se procurer.

Les explications de cette défaite sont nombreuses mais la gestion des temps forts toulousains peut laisser perplexe : "En plus d'un manque de réussite, nous avons manqué de lucidité ", constatait le manager Guy Novès, "En première période alors que le score était de 3 partout, nous aurions dû prendre les points au pied en se mettant en situation de drop. Je pense que dans ce genre de match, il est important de mener au score".

"Déçu et frustré"

Le Stade toulousain n'y est jamais parvenu, contraint de courir après le score depuis la 3e minute de la rencontre. Partageant la déception de son entraineur, Fabien Pelous nourrit lui aussi de gros regrets. "Je suis déçu et frustré parce qu'on a l'impression d'avoir eu l'occasion de pouvoir gagner ce match, peste le deuxième ligne. On a franchi la défense au moins quatre ou cinq fois. On a l'impression d'avoir péché par manque de finition mais on reste convaincu que le jeu que l'on pratique a au moins le mérite de nous procurer ce genre d'occasions."

Reste que pendant la première période, l'association Kelleher-Michalak n'a pas non plus répondu à toutes les attentes. L'ouvreur français, en manque de repères après deux mois de services rendus au poste de numéro neuf, était hésitant dans ses choix. Les minutes filant, la pression et l'impatience ont facilité le travail des Gallois pourtant au bord de la rupture.

En fin de rencontre, les Français pouvaient espérer accrocher une prolongation en inscrivant trois points et pourtant, ils n'ont réussi à trouver une ouverture pour tenter un drop salvateur. Ils se sont entêtés à vouloir dépasser la défense adverse pour inscrire un essai. Un acharnement qui rappelait celui des All Blacks face à la France en quart de finale de la dernière Coupe du monde dans ce même stade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?