Un peu plus de bleu?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Contre toute attente, les résultats du week-end ont remis Clermont et Perpignan dans la course aux places de meilleurs deuxièmes. Si les scenarii sont farfelus, ils existent. Toulouse reste malgré tout la meilleure chance tricolore. Mais il pourrait aussi

. LE POINT

Ils sont qualifiés: Munster, Cardiff et Harlequins. Ces trois équipes sont assurées de terminer en tête de leurs poules respectives. La dernière journée sera pour eux décisive dans l'optique de recevoir en quart de finale. Cardiff, dernière formation invaincue, a de grandes chances de terminer en tête des bilans. Nantis de 22 points, les Gallois reçoivent Calvisano. Le Munster (18 pts) va à Montauban tandis que les Harlequins (17 pts) reçoivent les Scarlets.

Ils sont déjà éliminés: Douze clubs. Sale et Montauban (Gr. 1), Castres et Edimbourg (Gr. 2), Trévise (Gr. 3), Stade français, Ulster et Scarlets (Gr. 4), Glasgow et Newport (Gr. 5) mais aussi Biarritz et Calvisano (Gr. 6).

. COMBIEN DE FRANCAIS EN 1/4?

La donne a été quelque peu changée en raison des défaites des Ospreys, de Toulouse, de Gloucester et de Paris. Trois restent toujours en course pour une place en quart de finale. Le Stade toulousain sera automatiquement qualifié s'il s'impose sur la pelouse de Bath dans une semaine. Une défaite bonifiée ou non pourrait même suffire pour terminer parmi les meilleurs deuxièmes mais il faudra espérer des circonstances favorables dans les autres poules. C'est aussi le cas pour Perpignan et Clermont. Les deux clubs se croyaient éliminés. Ce n'est pas encore tout à fait le cas.

Avec une victoire bonifiée lors de la dernière journée (à Sale pour les Jaunards et à Trévise pour les Catalans), ils termineraient avec 18 points. Si dans le même temps, les Ospreys (devant Leicester), Gloucester (à Biarritz) et Toulouse (à Bath) s'inclinent, l'ASM et l'Usap seraient devant. Sachant que le Leinster et les Wasps sont déjà à 16 unités, un seul des trois clubs français passerait évidemment, le deuxième ticket de meilleur deuxième revenant à cette poule 2.

Dans le meilleur des cas, il y aura deux formations tricolores en phase finale. Même si Toulouse termine en tête de sa poule, Bath serait, quoi qu'il arrive, un meilleur deuxième que Clermont et l'Usap, si le cas évoqué plus haut se produisait. Le pire des scenarii serait de ne compter aucun représentant français ce qui n'est jamais arrivé depuis la création de l'épreuve. Le plus probable, c'est qu'il y en ait un, comme lors de la plus mauvaise année, en 1999. La pression est sur les épaules du Stade toulousain qui a son destin en mains avec un succès.

. LES AUTRES PRETENDANTS

Dans la poule 2, le Leinster (16 pts) qui reçoit Edimbourg a besoin d'une victoire à cinq points pour s'assurer la première place sans devoir tendre l'oreille à Castres où se rendent les Wasps (16 pts). Avec 20 points au compteur, il ne manque plus grand chose à Leicester pour passer dans le groupe 3. Les Tigers se déplacent chez les Ospreys (16 pts). A l'aller, ils l'avaient emporté 12-6. Les Gallois doivent prendre cinq points pour avoir la certitude d'être au rendez-vous des quarts. Les Anglais peuvent, eux, se permettre un simple bonus. Bath terminera en tête devant Toulouse en cas de victoire ou de nul (Gr. 5). Gloucester a tout intérêt à ramener cinq points de Biarritz pour prendre espérer une place de meilleur deuxième.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?