Toulouse, regrets éternels

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Incapable de concrétiser ses nombreux temps forts, trop souvent maladroit, le Stade toulousain quitte la Coupe d'Europe par la petite porte. Le champion de France s'est incliné 9-6 à Cardiff face aux Blues en quarts de finale. Il n'y a donc plus de clubs français en H Cup. Un triste printemps...

Le Stade Toulousain était plus fort. Mais moins réaliste. Dès l'entame du match, les Français sont apparus plus décontractés, plus puissants et mieux organisés. Et malgré une première pénalité de Blair, cet après-midi sous le soleil de Cardiff s'annonçait comme une belle promenade de santé pour les joueurs de Guy Novès toujours aussi concentrés et déterminés pour entamer les phases finales.

Pourtant, la machine de guerre toulousaine montrait rapidement quelques faiblesses inhabituelles : pertes de balles en touche, nombreuses fautes au sol et maladresses dans les transmissions. Mais malgré ces imprécisions, Toulouse avait le potentiel pour maîtriser la rencontre. Cardiff en était réduit à défendre avec courage et discipline selon l'arbitre Chris White qui ne retrouvait rien à redire sur la prestation de la troisième ligne galloise. Seulement deux pénalités transformables en but était accordée aux Français pendant 80 minutes. Six points insuffisants.

Le Stade devait marquer des essais et il en paraissait capable. Dès la vingtième minute, Thierry Dusautoir passait d'ailleurs la ligne d'en-but mais l'essai n'était pas validé par l'arbitre en charge de la vidéo. Une belle occasion gâchée par une faute de main lors du geste décisif. Le début d'une longue série notamment en deuxième période où Maxime Médard et Yannick Jauzion étaient à l'origine de plusieurs attaques décisives. Des actions intéressantes mais qui se terminaient toutes de la même façon. Un soutien en retard, un en-avant de passe, un jeu au pied déficient.

Aucun drop tenté

Les Gallois tiraient la langue et allaient finir par craquer. Mains sur les hanches, genoux à terre à chaque arrêt de jeu, les locaux trouvaient toujours un regain d'énergie pour éjecter le ballon des bras de Médard, rattraper Dusautoir à cinq mètres de la ligne, empêcher Skrela de tenter un drop en bonne position. Cardiff défendait sa petite avance de trois points acquis grâce à trois pénalités de l'arrière Ben Blair. Sans être géniaux mais avec vaillance, les Gallois résistaient jusqu'à l'ultime seconde, une dernière attaque désespérée des visiteurs qui enchaînaient les temps de jeu sur la largeur mais plus personne n'avait l'énergie pour franchir ce mur bleu.

Au coup de sifflet final, les Toulousains s'écroulaient sur cette pelouse du Millenium qui ne veut définitivement pas leur sourire. Abattus par le sentiment d'un énorme gâchis, d'avoir été battus par moins fort qu'eux. Le dernier représentant français est sorti de la compétition. Le rugby tricolore ne sera pas représenté en demi-finales de la Coupe d'Europe pour la deuxième fois en trois ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?