Toulouse en seizième

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toulouse, invaincu depuis quinze matchs et quatre mois, se montre prudent avant la réception de Glasgow car il doit l’emporter avec le bonus offensif pour rester maître de son destin. Le Stade toulousain veut terminer parmi les quatre meilleurs premiers p

On ne la fait pas à Guy Novès. Expert incontesté et incontestable du rugby français et européen, le manager toulousain se montre prudent. Tout le temps. Et Glasgow ne fait pas exception : "Il faut se méfier de ces Ecossais car ils sont dans une période où ils jouent leur place en sélection pour le prochain Tournoi." En effet, les neuf membres du XV du Chardon présents dans le squad des Warriors (et ceux qui aimeraient en faire partie) n'ont plus beaucoup de temps avant le coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations, le 7 février contre le pays de Galles. Le centre Florian Fritz se rappelle pour sa part qu'au match aller (remporté 22-16), "la rencontre était loin d'être gagnée à la mi-temps".

Malgré leur prudence, les Toulousains n'en restent pas moins ambitieux. Ils ne viseront rien d'autre qu'un succès bonifié afin d'aborder le déplacement à Bath en position de force. Le Stade, qui a déjà laissé filer le bonus à trois reprises, se trouve toujours sous la menace des Anglais et le dernier match, au Recreation Ground le 25 janvier, pourrait se transformer en "huitième de finale" si les choses n'étaient pas faites correctement à Ernest-Wallon ce week-end. Toulouse, qui pourrait déjà empocher son billet pour les phases finales dimanche après le match Newport-Bath, veut finir parmi les quatre meilleurs premiers pour jouer un quart de finale au Stadium.

Quinze victoires consécutives

Pour remplir leur contrat, les champions de France s'appuieront sur leur formidable série de quinze victoires consécutives (Top 14 et H Cup confondus). Ils sont en confiance et leur jeu s'en ressent. "Il ne faudra pas trop se poser de questions et jouer comme on sait le faire", affirme Florian Fritz. Comme d'habitude, la vidéo a tourné à plein régime et ils ne comptent pas se laisser surprendre par leurs adversaires : "Ils ont une grosse capacité à jouer et n'hésitent pas à relancer des quatre coins du terrain. Il faut donc exercer un gros pressing défensif et exploiter la moindre faute ou le moindre ballon lâché. Les prendre à la légère serait une erreur."

On voit mal les Ecossais créer la surprise chez le finaliste de la dernière édition toutefois. On ne l'espère pas en tout cas, sachant que Toulouse reste la seule chance sérieuse de qualification pour le rugby hexagonal après les éliminations de Castres et de Montauban, et l'infime espoir qui demeure pour Clermont, le Stade français et Perpignan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?