Seuls Toulouse et Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sur les sept clubs français engagés en Coupe d'Europe, seuls les Toulousains et les Clermontois se sont imposés. Le point sur l'état de forme des clubs français après cette troisième journée de H Cup.

Ils confirment : Toulouse

Seule équipe française à trois victoires en trois rencontres, le Stade toulousain est la mieux engagée des formations tricolores. Le succès bonifié glané face aux Gallois de Newport permet aux champions de France et vice-champions d'Europe de faire un grand pas vers la qualification. Certes, un succès de Glasgow à Bath aurait été bienvenu, assurant quasiment le billet des quarts aux Haut-Garonnais. Mais après avoir mené une grande partie de la rencontre, les Ecossais se sont inclinés. Les Toulousains ont donc encore fort à faire et il faudra bien améliorer l'efficacité offensive pour s'imposer à Newport...

Ils se relancent : Clermont

Promis à l'enfer face aux champions d'Europe en titre, les Clermontois ont affiché un visage digne de celui qui les a amenés à la finale du dernier Top 14. Au terme d'une rencontre d'un niveau international, les hommes de Cotter s'offrent un sursis. Ce succès permet aux Auvergnats de rester debout. Chancelants, mais bel et bien encore sur pieds. La défaite à Marcel-Michelin devant les Anglais de Sale Sharks n'est pas effacée par cette victoire pleine de conviction. Pour remettre les compteurs à zéro et véritablement espérer donner une suite à l'aventure européenne, les Auvergnats seraient bien inspirés de s'imposer à Limerick samedi prochain. Mais le défi est de taille : en 40 matchs, seules deux équipes ont réussi à faire tomber le Munster sur ses terres...

Ça se complique : Paris, Perpignan, Biarritz

Le Stade de France a donc décidé de bouder le Stade français. Les Parisiens ont encaissé leur deuxième défaite consécutive dans l'enceinte dionysienne. Face aux Harlequins, le pack parisien a reculé et concédé une défaite, 15-10. Le joker parisien est désormais grillé et le Stade français se retrouve dans la même position que les Clermontois: obligé de gagner les trois derniers matchs... Pour Biarritz et Perpignan, la chose se complique encore plus. Les bonus défensifs glanés par le BO à Gloucester et à Cardiff sont précieux, mais seront-ils suffisants? Avec désormais deux défaites au compteur, il sera difficile d'aspirer à plus qu'une place de meilleur second. Et comme il n'y en a que deux et que d'autres équipes sont en quête de ce sésame, Biarrots et Catalans, désormais avec Carter, ont pour obligation de gagner les trois derniers matchs de la première phase.

Ils sont éliminés : Castres, Montauban

Pour sa première campagne européenne, Montauban aura affiché un beau visage et largement honoré ses couleurs. Un exploit frôlé au Munster, puis deux défaites face à Clermont et Sale ont cependant scellé le sort des Tarn-et-Garonnais qui auront retrouvé dans cette compétition un second souffle salvateur pour le Top 14. Castres est également éliminé de la Coupe d'Europe après ce nouveau revers au Leinster. La venue des Irlandais à Pierre-Antoine vendredi prochain sera pour l'honneur. Mais il faut là aussi retirer du positif de cette campagne pour les Tarnais. A défaut de victoire et de baume au moral, c'est souvent dans les joutes européennes que les hommes de Gaillard ont retrouvé de grandes vertus morales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?