Secret défense

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour aborder la fin de saison, le Stade toulousain a décidé d'apporter quelques changements à son système défensif. Des améliorations qui devraient être visibles dès ce samedi à Cardiff pour le quart de finale de Coupe d'Europe.

Rien n'est jamais acquis pour les entraîneurs du Stade toulousain et pas question de se reposer sur des lauriers peu en adéquation avec la recherche de la perfection. Les joueurs de Guy Novès ont travaillé ces dernières semaines leur système défensif. Ils n'ont pourtant pas à rougir de leurs performances dans ce secteur-là. Le Stade possède la meilleure défense du Top 14 (287 points encaissés soit 13,04 points par match en moyenne) et la troisième de cette édition de la Coupe d'Europe. Avec 88 points encaissés lors de la phase de poule (14,66 points de moyenne), le dernier représentant français est seulement devancé par les Ospreys (71 points) et le Leinster (70). "Nous sommes toujours dans l'optique de nous améliorer", souligne pourtant Jean Bouilhou, appelé à être capitaine samedi face à Cardiff.

Bouilhou : "Récupérer des ballons"

La défense est toujours la clé des matchs à élimination directe et le Stade toulousain a décidé de réserver une petite surprise à ses adversaires. Les Blues, qui évoluent dans un système de jeu semblable à celui du pays de Galles, sont les premiers sur la liste : "Nous pourrions nous inspirer de la façon dont le quinze de France a défendu face aux Gallois, mais je crois que c'était surtout une question d'engagement physique. C'est sûr que face à Cardiff nous allons nous appuyer sur notre défense pour récupérer des ballons. C'est une de nos armes cette année et nous avons modifié encore quelques placements. C'est un secteur que nous travaillons particulièrement depuis quelques semaines mais si cela ne s'est pas encore beaucoup vu en match."

Dusautoir : "Un plus"

En revanche, pas question de dévoiler les changements apportés, même si les Toulousains ne semblent pas vouloir céder à la mode de la "rush défense" (montée inversée rapide) : "Ce système peut aussi devenir un point faible face à une formation qui joue bien au ballon", justifie le troisième ligne aile toulousain. Impossible d'en savoir plus, les Stadistes veulent garder le secret de "cette évolution qui sera forcèment un plus" selon Thierry Dusautoir. Cette petite surprise pourrait faire la différence à Cardiff pour départager deux équipes qui se connaissent pour s'être affrontées au même stade de la compétition la saison dernière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?