Richards charge, les Quins patientent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Anglais Dean Richards, ex-directeur technique du club des Harlequins, a été condamné à trois ans d'interdiction d'entraîner par une Commission indépendante d'appel de l'ERC réunie à Glasgow, pour son rôle dans le cadre de l'affaire Tom Williams. Le club attend de connaître son avenir en H Cup.

L'affaire Tom Williams, du nom de l'ailier anglais des Harlequins qui avait simulé un saignement de la bouche en quart de finale de Coupe d'Europe contre le Leinster pour permettre l'entrée d'un buteur, n'en finit plus de rebondir. Alors qu'en première instance, le club et le joueur avaient été condamnés, le directeur technique des Quins, Dean Richards (46 ans, ancien troisième ligne international), blanchi, avait présenté sa démission le 8 août. Neuf jours plus tard, il a été lourdement sanctionné par une Commission indépendante d'appel de l'ERC réunie à Glasgow, chargée de juger l'affaire en deuxième instance.

Richards banni trois ans

L'ancien manager de Leicester, Dean Richards, double champion d'Europe avec les Tigres en 2001 et 2002, a été condamné à trois ans d'interdiction d'entraîner. Une suspension pour les rencontres organisées par l'ERC mais qui devrait être étendue à toutes les compétitions. "Je suis très surpris et choqué ", a déclaré l'entraîneur démissionaire. " C'est très long trois ans et cela me semble légèrement disproportionné. Je vais réflèchir à cette sanction pendant toute la nuit", a déclaré Richards lundi soir après l'énoncé du jugement. Même s'il affirme assumer la responsabilité du club, l'ancien manager des Harlequins répétait qu'il n'était pourtant pas à l'origine de cette affaire et qu'il n'avait absolument rien remarqué le jour du match. Il ne sait pas encore s'il fera appel devant la Cour arbitrale du sport.

De son côté Tom Williams, l'ailier au centre de la polémique, suspendu douze mois en première instance, a vu sa sanction réduite à quatre mois. Un soulagement pour le joueur : "Je voudrais remercier la commission de discipline de l'ERC pour cette réduction de peine. Je regrette sincèrement le rôle que j'ai pu jouer dans cet incident inacceptable qui a fait de terribles dégats pour l'image du rugby anglais. Cependant, je réalise aujourd'hui mon erreur de jugement mais j'espère qu'à l'issue de cet épisode, aucun joueur ou aucun employé ne se retrouvera à nouveau dans une situation compromettante." Autre personne suspendue: le kinésithérapeute Steph Brennan. Aujourd'hui employé à la Fédération anglaise de rugby, il a été sanctionné en appel à deux ans d'interdiction d'officier en coupes d'Europe.

Les Harlequins toujours dans l'attente

Enfin, le club des Harlequins est toujours dans l'attente car aucune décision n'a été prise quant à sa participation à la prochaine Coupe d'Europe. L'équipe londonienne, qui se trouve dans la même poule que le Stade toulousain, devrait être fixée sur son sort prochainement. En revanche, le club, initialement condamné à 250 000 euros, dont 50% de la somme était suspensive pendant deux ans, voit son amende être majorée à 300 000 euros payable immédiatement. Le club a réagi par un communiqué : "Nous allons poursuivre notre autocritique pour rebâtir notre réputation sur et en dehors du terrain. Nous espérons que le club pourra tourner la page après ces mois pénibles, et qu'il en tirera les leçons".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?