Que vaut Sale?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Sale est capable du meilleur comme du pire. Sa venue ne sera pas une partie de plaisir pour l'ASM qui découvrira ce que valent les Sharks.

L'enjeu.- Intrinsèquement, Sale se situe sans doute un cran en-dessous du Munster et de Clermont. Mais les Anglais ne viennent pas jouer les victimes en Auvergne même si repartir avec un point ferait sans doute leur bonheur. Difficile d'évaluer malgré tout le vrai niveau du club de la banlieue de Manchester, champion d'Angleterre en 2006 mais à peine pensionnaire du Challenge européen l'an passé, solide sans forcément convaincre. Son début de saison est à l'image de cette ambivalence, avec une entame impeccable (quatre victoires) anéantie en 80 minutes par les London Irish (6-28, quatre essais encaissés). Gageons que Philippe Saint-André, qui a évolué pendant neuf saisons sous les couleurs clermontoises, saura motiver ses troupes pour cette première rencontre de H Cup équilibrée.

L'équipe.- Sale n'a pas été épargné par les blessures en ce début de saison. Son pilier international Andrew Sheridan, le talonneur français Sébastien Bruno (out 4 mois) et le deuxième ligne Sean Cox seront sont forfaits pour cette rencontre. Et la mêlée arme de choix de Sale, risque de souffrir de ces absences. Les Sharks peuvent toutefois compter sur le Néo-Zélandais McAlister au centre, mark Cueto à l'aile Et Fernandez Lobbe en 3e ligne pour ne citer qu'eux. Sans oublier Sébastien Chabal, en n°8, qui se défonce toujours quand il vient jouer devant le public français. Son duel face à Elvis Vermeulen promet beaucoup.

La stat.- 1. Deux fois vainqueurs du Challenge européen (2002, 2005), Sale n'a jamais vraiment brillé en H Cup. En cinq participations, les Sharks n'ont atteint qu'une seule fois les quarts de finale. C'était en 2006 et ils avaient échoué devant Biarritz (11-6), au stade Anoeta de San Sebastian. Avec le Munster et Clermont dans leur poule, les Anglais vont devoir créer l'exploit pour faire mieux cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?