Poule 6 : Toulouse remet le couvert

Par Rugbyrama
  • Toulouse champion d'Europe H Cup 2010
    Toulouse champion d'Europe H Cup 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Champion d'Europe en titre, le Stade toulousain, déjà vainqueur de la compétition à quatre reprises, remet son titre en jeu. Et cette année encore, les hommes de Guy Novès s'avancent comme les grands favoris de cette H Cup. Avant de penser à cela, il faudra écarter les Wasps, Glasgow et Newport.

Toulouse, le grand favori

La qualification peut-elle échapper à Toulouse ? On ne voit pas comment à vrai dire... Le quadruple champion d'Europe en titre a en effet été reversé dans la poule la moins relevée du plateau. Certes, Toulouse balbutie encore trop régulièrement son rugby, notamment à l'extérieur où le Stade ne s'est pas encore imposé, en dépit d'un partage des points à Brive. Un constat à relativiser cependant au regard du classement du Stade toulousain, deuxième du championnat et impérial à domicile, avec notamment la convaincante victoire face au redoutable Racing-Metro. Avec la réception de son adversaire le plus dangereux, les Wasps, ce dimanche, les Haut-Garonnais peuvent d'entrée marquer leur territoire et chasser leur petit nuage de doutes. Suivront deux déplacements à leur portée, à Newport puis Glasgow.

Les Wasps, l'outsider en plein doute

"Notre début de saison est mitigé." Dans une interview à lire dans Midi Olympique, ce vendredi, Serge Betsen reconnaît les difficultés actuelles de son équipe. Seulement huitièmes de Premiership, les Londoniens affichent un bilan juste équilibré avec deux victoires, un nul et deux défaites. Pour le flanker international, son équipe peut néanmoins espérer s'illustrer grâce à "une bonne défense". Les statistiques le démentent : sa formation possède seulement la douzième meilleure arrière-garde du championnat avec une moyenne de 27 points encaissés lors des cinq premières rencontres. Le déplacement à Toulouse servira de révélateur pour le double vainqueur de la compétition (2004, 2007), en perte de vitesse depuis. Mais attention tout de même au possible réveil de cette équipe expérimentée et emmenée par des individualités comme Flutey, Worsley ou Vickery.

Glasgow, sans grand espoir

Glasgow va entamer cette nouvelle campagne européenne avec l'ambition d'éviter la dernière place, tout en espérant rester invaincu à domicile. Les Ecossais, seulement 21e au classement de l'ERC, avaient terminé troisièmes l'année dernière, derrière Biarritz, seule formation vainqueur sur leurs terres, et Gloucester, mais devant Newport. Les départs de Parks et Brown et la retraite prématurée de Tom Evans ont affaibli cette formation actuellement dixième de Ligue celte avec une seule victoire en cinq journées.

Newport : rien à perdre

La plus faible des quatre formations galloises engagées dans cette compétition se prépare à un duel avec Glasgow pour éviter la lanterne rouge, voire même la cuillère de bois. La saison dernière, les Dragons avaient d'ailleurs décroché leur unique victoire face à ces mêmes Ecossais (22-14). Les prometteuses arrivées de Morgan et de Sowden-Taylor (Cardiff Blues) avaient permis de croire en des lendemains heureux. Mais l'entame de saison a vu cet espoir s'amoindrir : onzième de Ligue celte, les coéquipiers de Luke Charteris devancent seulement le petit nouveau italien, Aironi. Fidèles à leurs traditions, ils ne manqueront toutefois pas de développer un jeu ambitieux et audacieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?