Perpignan décroche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Mauvaise affaire pour Perpignan. Battue à Leicester (38-27) samedi lors de la 3e journée de Coupe d'Europe, l'Usap se retrouve dans une situation délicate dans la poule 3, puisque les Anglais ont pris le bonus offensif en prime devant leur public. Les Cat

Les Catalans peuvent avoir bien des regrets après cette troisième journée de Coupe d'Europe. Balayé 38 à 27 par les Tigres de Leicester, l'Usap repart d'Angleterre avec zéro point au compteur pendant que les Anglais ont fait carton plein avec une victoire bonifiée évidemment capitale dans la course aux quarts de finale. Et pourtant, Perpignan avait les armes pour faire mieux. Longtemps, même les Catalans ont fait douter leurs adversaires en faisant jeu égal en conquête, dans le combat et dans l'occupation du terrain...

Mais la mêlée fermée des Tigres était bien trop forte pour la première ligne sang et or. Si Leicester contrôlait parfaitement le début de match grâce à son diable d'ouvreur Toby Flood, auteur d'un essai transformé et de deux pénalités en 18 minutes, les Catalans prenaient confiance au fil des minutes et deux pénalités de Mêlé (24e et 33e) conjuguées à un exploit personnel de Mermoz (38e) permettait aux visiteurs de sérieusement croire en leurs chances. L'essai de Mauger dans les arrêts de jeu (40e) ne semblait même pas entamer le moral des troupes de Jacques Brunel.

Leicester humilie la mêlée catalane

Perpignan confirmait au retour des vestiaires ses bonnes dispositions et malgré un Flood toujours aussi précis avec deux nouvelles pénalités (42e, 47e), Durand et consorts multipliaient les temps de jeu sans complexe pour envoyer Tonita derrière la ligne (26-20, 51e). Bousculés dans le jeu, les hommes de Martin Corry ne s'affolaient pourtant pas et se recentraient vite sur les fondamentaux. La mêlée anglaise donnait ainsi une petite leçon à son homonyme en mêlée fermée et monsieur Owens validait logiquement l'essai tout en puissance de Crane (31-20, 61e). Bien animée par un bon Julien Dupuy, la formation d'Heyneke Meyer confirmait peu après sa supériorité en envoyant Smith en terre promise au terme d'une belle action collective (37-27, 66e).

Assommés par le réalisme anglais et ces deux essais coup sur coup, les Catalans tentaient bien de relever la tête mais la défense de fer des Tigres tenait bon. L'essai de pénalité accordé à l'Usap dans les ultimes secondes n'avait d'ailleurs pas de quoi satisfaire des Catalans humiliés. Une chose est sûre. Le match retour s'annonce d'ores et déjà des plus pimentés et Daniel Carter aura fort à faire pour sa première sortie en sang et or. Aimé-Giral n'attend que ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?