Les Tigres ont faim

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tout juste auréolés de leur titre de champions d'Angleterre, les joueurs de Leicester veulent obtenir le deuxième doublé de leur histoire.

L'enjeu.- Miraculés de la demi-finale contre Cardiff par une séance de tirs au but salvatrice, les joueurs de Leicester sont en course pour entrer dans l'histoire en cas de victoire ce soir. Non seulement parce qu'ils rejoindraient Toulouse comme triples vainqueurs de cette compétition, mais aussi et surtout parce qu'ils deviendraient le premier club a réaliser, pour la deuxième fois, le doublé Coupe d'Europe-Championnat. Bref, ils préparent un moment historique. Et ils affichent une confiance presque arrogante au moment d'aborder la rencontre : "Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous allons gagner ce match", a ainsi affirmé l"entraîneur Richard Cockerill qui, depuis le départ précipité du Sud-Africain Heyneke Meyer en janvier, a fait des débuts de coach impressionnants. Son talonneur, le Français Benjamin Kayser se montre un peu plus timoré cependant : "Même si le Leinster n'a pas le plus gros des packs, il a de belles individualités. Les Irlandais sont compliqués à gérer dans les rucks. On n'a pas été surpris par leur performance en demi-finale contre le Munster, mais c'est vrai qu'on a été surpris par leur homogénéité: ils ne les ont pas juste dominés vingt minutes, ils les ont tenus du début à la fin." Les Anglais s'appuieront donc sur leur gros pack pour s'imposer, mais aussi sur la conduite et le pied de leur demi de mêlée Julien Dupuy, qui explose au plus haut niveau.

L'équipe.- On attendait une titularisation de Benjamin Kayser au talon mais l'international tricolore prendra une nouvelle fois place sur le banc. C'est une nouvelle déception pour le joueur, qui laissera sa place au talonneur du XV de la Rose George Chuter. Le demi de mêlée Julien Dupuy, qui vient d'être appelé en équipe de France, reste titulaire. Le pilier italien Martin Castrogiovanni fait son retour dans la mêlée. Le demi d'ouverture Toby Flood (rupture d'un tendon d'Achille) et le centre Aaron Mauger sont tous deux absents.

La stat : 66.- Leicester a gagné 66% des finales de H Cup qu'il a jouées. Les Tigres en ont disputé trois et remporté deux. Ils avaient été sacrés champions en 2001 grâce à une victoire contre le Stade français (34-30) et l'année suivante, ils avaient battu le Munster (15-9). Ils s'étaient en revanche inclinés contre les Wasps en 2007 (9-25).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?