Le Racing bien trop tendre

Par Rugbyrama
  • Leinster Racing-Metro Sébastien Chabal H Cup
    Leinster Racing-Metro Sébastien Chabal H Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour sa première participation à la H Cup, le Racing-Metro s'est lourdement incliné face au leinster (38-22). Les Franciliens ont explosé en plein vol après le demi-heure de jeu, subissant les assauts des offensives irlandaises. Les champions d'Europe 2009 décrochent même le bonus offensif.

Novice en H Cup, le Racing a tenu la dragée haute au Leinster…durant trente minutes. Pas une de plus. Le temps de montrer des dispositions intéressantes en défense et dans les phases de ruck. Chabal, dès la première minute, montrait toute son envie en assénant un plaquage foudroyant sur son vis-à-vis, l’international Jamie Heaslip. Toutefois, les locaux prenaient l’avantage au score grâce à une pénalité de Nacewa (5e). Bien en place, le Racing s’évertuait à organiser son jeu et Fillol, titularisé à l'ouverture en l'absence de Wisniewski et Hernandez, passait une pénalité (13e). Le Racing-Metro réussissait son entrée en matière pour le plus grand bonheur du manager Philippe Berbizier. Avant de prendre un énorme coup de bambou derrière la tête.

A le demi-heure de jeu, sous les assauts répétés du Leinster, les Franciliens craquaient. D’abord sur une pénalité de Nacewa (29e) avant que D’Arcy ne déchire le rideau défensif. Ross était au relais et arrivait à moins d’un mètre de la ligne. O’Brien, lancé plein champ, concluait ce beau mouvement (31e). Et quelques secondes plus tard, le champion d’Europe 2009 enfonçait le clou après une combinaison entre Sexton et O’Driscoll. L’ouvreur international s’échappait et servait son arrière Kearney qui finissait le boulot (33e). Quinze points encaissés en cinq petites minutes, la tâche du Racing se compliquait sérieusement. Et le pénalité de Steyn juste avant la pause ne changea rien au scénario (38e).

Une défense naïve

En manque flagrant d’expérience sur la scène européenne, les Franciliens commettaient des fautes préjudiciables à ce niveau. Celle, stupide, de Durand au retour des vestiaires n’arrangeait en rien leur situation (43e). Les Irlandais en profitaient, bien aidés par la naïveté incroyable des partenaires de Lionel Nallet. Sexton jouait rapidement une pénalité dans ses propres 40m, trouvait Fitzgerald qui s’amusait avec des Racingmen aux abois et servait à l’extérieur son talonneur Ross pour l’essai du break. Les visiteurs étaient touchés mais ne sombraient pas inexorablement. Vulivuli, l’un des plus en vue dans les rangs du Metro, redonnait de l’espoir après un magnifique exploit personnel (57e).

Gérant à merveille son affaire et disposant d’une conquête efficace, le Leinster visait un quatrième essai, celui du point de bonus offensif. Celui-ci intervenait après une chandelle de Kearney récupérée par l’arrière international irlandais lui-même. Il poursuivait son action et Heaslip allait en terre promise (67e). Le Racing ne pouvait que constater les dégâts mais espérait toujours glaner le bonus défensif, n’étant qu’à onze unités. Essayant de monopoliser le ballon, les Franciliens laissaient tomber trop de ballons et s’exposaient au contre. Ce qui se produisait juste avant la sirène, McFadden parachevait la belle copie du Leinster en surclassant en vitesse pure l’ailier Saubade (80e).

Bien trop vert, le Racing-Metro a pu mesurer l’écart qui le sépare du haut niveau européen. L’actuel leader du Top 14 est tout simplement tombé sur plus fort que lui. L’opération est en parallèle excellente pour le Leinster, surtout dans cette poule de la mort avec Clermont et les Saracens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?