Le Munster intouchable?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant les demi-finales de H Cup ce week-end, notre site fait chaque jour le point sur l'un des quatre prétendants. A tout seigneur, tout honneur, on commence avec le tenant du titre, le Munster. Les Irlandais, qui affrontent leurs ennemis du Leinster, sont ultra-favoris à leur propre succession.

FICHE

Entraîneur: Tony McGahan
Capitaine: Paul O'Connell
Meilleur réalisateur: Ronan O'Gara (80 pts)
Meilleur marqueur: B. Murphy, D. Wallace et Warwick (3 essais)
Parcours 2007-2008: Champion
Meilleur résultat: Champion (2006 et 2008)

LA FORME

Depuis le quart de finale face aux Ospreys (43-9) le 12 avril, le Munster a enchaîné deux victoires face à des formations modestes (Connacht et Scarlets). Les Irlandais n'ont d'ailleurs besoin que d'un tout petit point pour conserver leur titre en Ligue Celtique. Mais ce qu'il faut surtout rappeler, c'est que seul l'Uslter a fait chuter les champions d'Europe en 2009. C'était le 3 janvier dernier, et à Thomond Park, dans ce qui ressemblait à un accident (11-37). Depuis, ils ont cumulé dix victoires. En fait, depuis le début de la saison, seuls l'Ulster, le Connacht et Clermont ont trouvé la clé du Munster.

LES HOMMES

A ce jour, deux forfaits à déplorer pour le Munster: le centre Tipoki, parti se soigner chez lui en Nouvelle-Zélande, et surtout le demi de mêlée Tomas O'Leary, victime d'une fracture à la cheville. La titularisation de Peter Stringer ne devrait toutefois pas être handicapante...Pour le reste Tony McGahan pourra compter sur tous ses joueurs dont son capitaine et 2e ligne Paul O'Connell, mis au repos "par précaution" en championnat le week-end dernier. A noter que trois Munstermen disputeront face au Leinster, leur huitième demi-finale de H Cup: Ronan O'Gara, John Hayes et Donncha O'Callaghan.

POINTS FORTS

Par quoi commencer... L'expérience d'abord. Le Munster reste sur deux titres en trois ans et dix phases finales depuis 2000. La province irlandaise est une adepte des matchs couperets qu'elle manque rarement. Sans oublier une mêlée rarement mise à mal, une deuxième ligne (O'Connell et O'Callaghan) de classe internationale et impériale en touche. Mais aussi un buteur d'exception, Ronan O'Gara, revenu au top et récemment devenu le meilleur marqueur de l'histoire des 6 Nations. Dans le jeu, les arrières tirent aussi leur épingle du jeu désormais (Howlett) même si les phases de rucks restent LE domaine de prédilection des Munstermen.

POINTS FAIBLES

Difficile de trouver aujourd'hui des points faibles au tenant du titre. S'il semblait moins en verve en décembre-janvier, le Munster est monté en puissance depuis et semble quasi-intouchable. La démonstration face aux Ospreys en est la preuve. On pourrait éventuellement reprocher aux hommes de McGahan de marquer peu d'essais et encore ("seulement" 18 en 7 matchs). Ou peut-être un trop plein de confiance? Pas le genre de la maison... D'un point de vue plus subjectif, on peut dire que le jeu irlandais n'est pas spectaculaire mais il est tellement efficace qu'il est difficile de ne pas en faire un point fort...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?