Le monstre Munster

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Munster est le grand favori en raison de son expérience et, tout simplement, parce que c'est ce qui ce fait de mieux en Europe.

L'enjeu.- Le Munster, champion en titre, vise la passe de deux. Avec un troisième sacre européen, la province irlandaise basée à Limerick compterait le même nombre de titre que le Stade toulousain. Les statistiques des coéquipiers de Paul O'Connell sont impressionnantes depuis le début de la saison. Depuis jeudi, ils ont conservé leur titre en Ligue Celte après un parcours exceptionnel. Mais ce qu'il faut surtout rappeler, c'est que seul l'Ulster a fait chuter les champions d'Europe en 2009. C'était le 3 janvier dernier, et à Thomond Park, dans ce qui ressemblait à un accident (11-37). Depuis, ils ont cumulé dix victoires. En fait, depuis le début de la saison, seuls l'Ulster, le Connacht et Clermont ont trouvé la clé du Munster.

L'équipe.- Deux forfaits à déplorer pour le Munster: le centre Tipoki, parti se soigner chez lui en Nouvelle-Zélande, et surtout le demi de mêlée Tomas O'Leary, victime d'une fracture à la cheville. La titularisation de Peter Stringer ne devrait toutefois pas être handicapante...Pour le reste Tony McGahan pourra compter sur tous ses joueurs dont son capitaine et 2e ligne Paul O'Connell, mis au repos "par précaution" en championnat le week-end dernier. A noter que trois Munstermen disputeront face au Leinster, leur huitième demi-finale de H Cup: Ronan O'Gara, John Hayes et Donncha O'Callaghan.

La stat.- 50%. Le Munster a remporté trois de ses six demi-finales de Coupe d'Europe, soit 50% de réussite à ce stade de la compétition. Le Stade français, le Stade toulousain et les Wasps ont réussi à battre les Irlandais en demi-finale.

Les chiffres clés

Attaque: 204 points
Défense: 107 points
Meilleur réalisateur: Ronan O'Gara (80 points)
Meilleur marqueur: B. Murphy, D. Wallace, Warwick (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?