Le complexe du Leinster

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre présentation des demi-finalistes de la H Cup avec les Irlandais du Leinster qui ont déjà échoué trois fois à ce stade. Mais pour rallier la finale, Brian O'Driscoll et ses coéquipiers devront écarter samedi l'éternel rival et grand favori de la compétition, le Munster.

FICHE

Entraîneur: Michael Cheika
Capitaine: Leo Cullen
Meilleur réalisateur: Felipe Contepomi (61 pts)
Meilleur marqueur: Brian O'Driscoll (4 essais)
Parcours 2007-2008 : Eliminé en poule (3e)
Meilleur résultat : Demi-finaliste (1996, 2003, 2006 et 2009)

LA FORME

Dans la foulée de son exploit chez les Harlequins en quart de finale, le Leinster a abandonné les dernières chances de conserver son titre en Ligue Celtique avec une défaite à Edimbourg (27-16). Le week-end dernier n'a été guère plus glorieux. Accroché pendant une heure à domicile par Glasgow (8-13), les Irlandais n'ont dû leur salut qu'au coaching de Michael Cheika. Shane Horgan, Sean O'Brien (2) et Jonathan Sexton ont alors offert une large victoire (36-13). C'est cette dernière demi-heure qui devra inspirer le Leinster samedi. Sans doute avait-il déjà la tête d'ailleurs...

LES HOMMES

L'arrière Rob Kearney est forfait. L'international irlandais souffre encore des oreillons, ce qui l'avait déjà privé du dernier match de Ligue celtique. En revanche, Simon Keogh, Trevor Hogan et CJ van der Linde, qui n'ont pas joué le week-end dernier, sont de retour. Par ailleurs, le groupe nommé par Cheika ne compte pas moins de onze internationaux irlandais dont Leo Cullen, Brian O'Driscoll, Luke Fitzgerald, Jamie Heaslip et Shane Horgan. "C'est une rencontre où les 22 joueurs et pas seulement les quinze titulaires devront apporter leur contribution pour gagner", avoue Cheika.

POINTS FORTS

Alors qu'il y a quelques années, on louait principalement les qualités offensives des feu-follets, il faut cette fois souligner le boulot défensif des lignes arrières du Leinster. La province irlandaise possède la meilleur défense de cette H Cup avec seulement 70 points encaissés en sept matchs, soit 10 en moyenne, et trois essais concédés. A cela, il faut ajouter l'apport essentiel de l'Australien Elsom depuis le début de la saison, complément idéal d'Heaslip, la régularité au pied de Felipe Contepomi et le retour au top de Brian O'Driscoll (4 essais déjà), capable de franchir le rideau à tout moment.

POINTS FAIBLES

Un complexe d'infériorité face au Munster? Il y a trois ans, le Leinster n'avait pas existé face à son rival à ce même stade de la compétition (6-30). Cette saison, les Blues ont également perdu deux fois en championnat: 0-18 à domicile et 22-5, il y a seulement trois semaines. Il faudra passer outre pour aller en finale. Autre point délicat, l'indiscipline. Avec trois jaunes, le Leinster est la deuxième formation la plus sanctionnée de cette compétition. Face au Munster et à O'Gara, ça pardonne rarement. Enfin, si la défense est de fer, il faudrait aussi marquer. Le Leinster est le moins prolifique des quatre prétendants (140 points marqués).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?