Terrain: "La roue tournera"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré la défaite concédée face aux Ecossais d'Edimbourg samedi en Coupe d'Europe, le talonneur castrais Romain Terrain veut croire en de meilleurs lendemains. Castres n'a plus aucun espoir en Coupe d'Europe et doit se concentrer sur le Top 14 avec un voy

Comment vous sentez-vous après cette défaite contre Edimbourg ?

Romain TERRAIN : Et bien personnellement, ça va. Maintenant, pour en venir à Castres, nous accumulons les défaites. En neuf matchs, nous comptons une victoire pour sept défaites et un nul. C'est très peu. Mais depuis près d'un mois maintenant nous travaillons vraiment bien aux entraînements. Nous commençons à progresser. Face aux Wasps et Edimbourg, nous avons des motifs de satisfaction. Malgré les résultats, nous ressortons du positif. Nous avons pu voir nos points faibles. Nous allons les travailler pour continuer d'avancer. Nous sommes conscients de la situation, mais positivons. La roue tournera à un moment.

Face à Edimbourg, l'essai en contre est vraiment mal venu et derrière Castres se précipite pour revenir au score en vain...

R. T. : Oui, je m'en veux sur ce ballon haut. Je pense être dessus mais je ne le récupère pas. Nous péchons dans la finition. Ce qui nous a manqué face à Edimbourg et qui nous manque depuis le début de la saison, c'est la maîtrise et la patience. Nous voulons à tout prix marquer pour nous sortir de cette spirale. Il nous faut impérativement améliorer notre gestion des rencontres.

Castres est dans une spirale négative. Comment pouvez-vous en sortir?

R. T. : C'est dur à gérer. Et si nous avions identifié le problème, nous l'aurions déjà réglé! C'est difficile quand on se retrouve le lundi. Oui, nous sommes dans une spirale de défaites, mais le groupe doit continuer à travailler, à se resserrer. Nous ne lâcherons rien. La Coupe d'Europe est mal engagée avec ces deux défaites. Pour autant, même si nous ne galvauderons pas les autres matchs, il faut redresser la barre en championnat.

Comment abordez-vous justement le prochain voyage à Toulon?

R. T. : Il nous faut aller chercher des points. Nous devons jouer ce match avec le même esprit que ceux de Coupe d'Europe. Nous avons réussi en H Cup à évoluer avec un peu moins de pression. Il nous faut garder cet état d'esprit. Je vous garantis que tout le monde a le moral. Sur les deux derniers matchs, nous avons pris du plaisir et ça c'est nouveau par rapport aux rencontres du Top 14. La chance va tourner à un moment ou à un autre en notre faveur. D'ailleurs, je crois que si nous avions une victoire de plus, nous serions mieux. Je repense au match face à Bayonne et à la dernière pénalité de Romain Teulet. Le ballon tombe et après il manque sa pénalité...

L'an passé, Castres a connu des moments difficiles avant de finir la saison en trombe. Y a-t-il une différence par rapport à cette saison?

R. T. : Nous le saurons en mai prochain... L'an passé, nous avions au moins une victoire de plus et surtout, les revers à la maison avaient été concédés face à des formations qui jouaient le haut du tableau. Là, sans faire offense à Bayonne et Dax, nous avons aussi perdu contre deux équipes qui sont de notre niveau. Alors imaginons contre les équipes comme Paris ou encore Biarritz! Il nous faut impérativement aller chercher des points à l'extérieur.

La cote d'alerte semble très proche pour Castres, mais vous ne semblez pas vous affoler.

R. T. : Attention, nous ne sommes pas des idéalistes. Nous sommes conscients de la situation. Oui la cote d'alerte est proche et nous jouons le maintien. Mais il ne faut pas lire ce qui est écrit sur nous. On ne nous loupe pas, c'est normal, mais nous devons aller au-delà de ça. Nous devons rester positifs, voir autre chose et provoquer notre chance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?